Pour consulter ou modifier les propriétés d'une application, d'un fichier ou d'un dossier, cliquez avec le bouton droit sur l'icône, puis sélectionnez Propriétés.
Propriétés des fichiers et des applications
La fenêtre Propriétés d'une application ou d'un fichier peut contenir les onglets suivants (voir la figure 1) :
- Général : informations de base, y compris l'emplacement et les attributs.
- Sécurité : possibilité de modifier les autorisations d'accès des comptes d'utilisateurs et du système.
- Détails : informations de base du fichier, y compris les attributs.
- Compatibilité : possibilité de configurer le mode de compatibilité et les paramètres de fonctionnement du fichier. Sous Windows 7, le mode de compatibilité permet d'exécuter un programme conçu pour une version précédente de Windows. Sous Windows Vista et Windows XP, le nombre d'options disponibles pour le mode de compatibilité est limité.
Propriétés des dossiers
La fenêtre Propriétés d'un dossier peut contenir les onglets suivants (voir la figure 2) :
- Général : informations de base, y compris l'emplacement et la taille. Possibilité de modifier les attributs, par exemple choisir le mode lecture seule ou cacher le dossier.
- Partage : options de partage du dossier. Les utilisateurs peuvent partager des dossiers avec les ordinateurs du réseau. Les paramètres de protection par mot de passe peuvent également être configurés.
- Sécurité : paramètres de sécurité de base et avancés.
- Versions précédentes : options de restauration d'une version précédente du dossier.
- Personnaliser : options de personnalisation de l'apparence du dossier et d'optimisation en fonction des fichiers qu'il contient (par exemple, musique ou photos).
Cliché instantané
La fonction de cliché instantané des systèmes d'exploitation Windows crée automatiquement des sauvegardes des fichiers et des données d'un disque dur. Cette option est disponible dans l'onglet Versions précédentes et est souvent appelée la fonction « Versions précédentes ». Cette fonction nécessite que le disque dur soit au format NTFS. L'option de cliché instantané fonctionne parallèlement à la restauration système et aux sauvegardes Windows. Avant de l'utiliser, vous devez l'activer. Pour cela, sélectionnez :
Démarrer > Panneau de configuration > Protection du système > Cochez les cases des lecteurs à protéger > Cliquez sur OK
Après activation, les utilisateurs peuvent voir, copier ou restaurer les versions précédentes d'un fichier. Sélectionner l'option d'affichage ouvre le fichier en lecture seule, alors que l'option de copie enregistre une version précédente du fichier dans un autre dossier. L'option de restauration remplace le fichier actuel par l'ancienne version.