Le menu Démarrer et la barre des tâches permettent aux utilisateurs de gérer les programmes, d'effectuer des recherches et de gérer les applications en cours d'exécution. Pour personnaliser le menu Démarrer et la barre des tâches, cliquez sur l'un de ces deux éléments et sélectionnez Propriétés.

Menu Démarrer

Sur le Bureau, le menu Démarrer s'ouvre en cliquant sur l'icône Windows en bas à gauche de l'écran. Le menu Démarrer (voir la figure 1) affiche toutes les applications installées sur l'ordinateur, une liste des documents récemment ouverts, ainsi qu'une liste d'autres éléments, par exemple, la fonction de recherche, l'aide et les paramètres système. Vous pouvez personnaliser différents éléments du menu Démarrer (voir la figure 2). Pour personnaliser les paramètres du menu Démarrer, procédez comme suit :

Cliquez avec le bouton droit sur la barre des tâches et sélectionnez Propriétés > Menu Démarrer > Personnaliser.

Sous Windows XP, vous pouvez modifier le style du menu Démarrer : XP ou classique. Sous Windows 7, l'option de style du menu Démarrer n'est pas disponible.

Barre des tâches

Sous Windows 7, les fonctionnalités suivantes ont été ajoutées à la barre des tâches, pour faciliter la navigation, l'organisation et l'accès aux fenêtres et aux notifications :