Le Gestionnaire des tâches (voir ci-contre) vous permet d'afficher toutes les applications en cours d'exécution et de fermer celles qui ne répondent plus.
Le Gestionnaire des tâches est constitué des onglets suivants :
- Applications : affiche toutes les applications en cours d'exécution. À partir de cet onglet, vous pouvez créer une nouvelle tâche, basculer vers une application ou fermer les applications ne répondant plus. Utilisez pour cela les boutons en bas de la fenêtre.
- Processus : affiche tous les processus en cours d'exécution. Un processus est un ensemble d'instructions exécuté par l'utilisateur, un programme ou le système d'exploitation. À partir de cet onglet, vous pouvez arrêter des processus ou définir leur priorité.
- Services : affiche les services disponibles et leur statut.
- Performance : affiche le niveau d'utilisation du processeur et des fichiers de pagination de l'ordinateur.
- Mise en réseau : affiche le niveau d'utilisation de toutes les cartes réseau installées dans l'ordinateur.
- Utilisateurs : affiche tous les utilisateurs connectés à l'ordinateur. À partir de cet onglet, vous pouvez déconnecter des utilisateurs distants ou locaux.
Pour accéder au Gestionnaire des tâches sous Windows 7 et Windows Vista, procédez comme suit :
Appuyez sur CTRL + ALT + SUPPR et sélectionnez Ouvrir le Gestionnaire des tâches.
Vous pouvez également cliquer avec le bouton droit sur la barre des tâches et sélectionnez Démarrer le Gestionnaire des tâches.
Sous Windows XP, procédez comme suit :
Appuyez sur CTRL + ALT + SUPPR et sélectionnez Gestionnaire des tâches.
Vous pouvez également cliquer avec le bouton droit sur la barre des tâches et sélectionnez Gestionnaire des tâches.
Soyez prudent lorsque vous arrêtez un processus ou modifiez la priorité des processus. L'arrêt d'un processus entraîne la fermeture immédiate du programme sans enregistrer les informations. Arrêter un processus peut également empêcher le bon fonctionnement du système. La modification de la priorité d'un processus peut avoir un impact négatif sur les performances de l'ordinateur.