Parallèlement aux paramètres de sécurité du Centre de maintenance, vous pouvez éviter les attaques sur votre système grâce à l'utilitaire Pare-feu Windows (voir ci-contre). Un pare-feu met en place une stratégie de sécurité qui consiste à autoriser ou à bloquer le trafic de données vers un ordinateur. Les pare-feu tirent leur nom des pare-feu en briques et en mortier utilisés pour empêcher la propagation des incendies d'un immeuble à un autre.
Vous pouvez configurer les paramètres du pare-feu pour les réseaux domestiques, d'entreprise ou publics. Des modifications plus poussées peuvent être effectuées grâce aux options suivantes :
- Autoriser un programme ou une fonctionnalité via le Pare-feu Windows : réglage des autorisations de communication des programmes via le Pare-feu Windows.
- Modifier les paramètres de notification : les utilisateurs disposant de droits d'administration peuvent gérer les notifications envoyées par le Pare-feu Windows.
- Activer ou désactiver le Pare-feu Windows : les utilisateurs disposant de droits d'administration peuvent activer ou désactiver le Pare-feu Windows.
- Paramètres par défaut : les utilisateurs disposant de droits d'administration peuvent restaurer les paramètres par défaut du Pare-feu Windows.
- Paramètres avancés : les utilisateurs disposant de droits d'administration peuvent configurer les paramètres de sécurité avancés.
Pour accéder à l'utilitaire Pare-feu Windows sous Windows 7, procédez comme suit :
Démarrer > Panneau de configuration > Pare-feu Windows