L'utilitaire Options d'alimentation de Windows vous permet de réduire la consommation électrique de certains périphériques ou du système complet (voir ci-contre). Utilisez les Options d'alimentation pour optimiser les performances du système ou limiter la consommation d'énergie en configurant un mode de gestion de l'alimentation. Les modes de gestion de l'alimentation sont un ensemble de paramètres systèmes et matériels régissant la consommation d'électricité de l'ordinateur. Les modes de gestion de l'alimentation sont également disponibles sous Windows XP.
Windows 7 et Windows Vista proposent des modes de gestion prédéfinis, tout comme Windows XP. Il s'agit des valeurs par défaut, établies lors de l'installation du système d'exploitation. Vous pouvez utiliser les paramètres par défaut ou créer des modes personnalisés, basés sur vos exigences professionnelles spécifiques.
REMARQUE : l'utilitaire Options d'alimentation détecte automatiquement certains des périphériques connectés à l'ordinateur. Cependant, les fenêtres Options d'alimentation changent en fonction du matériel détecté.
Pour accéder aux options d'alimentation, sélectionnez :
Démarrer > Panneau de configuration > Options d'alimentation
Vous pouvez paramétrer les options suivantes :
- Demander un mot de passe pour sortir de la veille
- Choisir l'action des boutons d'alimentation
- Choisir l'action qui suit la fermeture du couvercle (ordinateurs portables uniquement)
- Créer un mode de gestion de l'alimentation
- Choisir quand éteindre l'écran
- Modifier les conditions de mise en veille de l'ordinateur
Les options Choisir l'action des boutons d'alimentation et Choisir l'action qui suit la fermeture du couvercle permettent de paramétrer le comportement de l'ordinateur lorsque les boutons de marche/arrêt et de veille sont utilisés, ou lorsque l'ordinateur est refermé. Si l'utilisateur ne souhaite pas éteindre complètement l'ordinateur, les options suivantes peuvent être sélectionnées :
- Ne rien faire : l'ordinateur continue à fonctionner à pleine puissance.
- Veille : les documents et les applications sont enregistrés dans la mémoire vive, ce qui permet à l'ordinateur de revenir rapidement en fonction.
- Mettre en veille prolongée : les documents et les applications sont enregistrés dans un fichier temporaire sur le disque dur. Si cette option est sélectionnée, le redémarrage de l'ordinateur est un peu plus long qu'avec l'option Veille.