L'utilitaire Système du Panneau de configuration Windows permet à tous les utilisateurs de consulter des informations de base sur le système, d'accéder à des outils et de configurer les paramètres système avancés.
Pour accéder à l'utilitaire Système (voir la figure 1), sélectionnez :
Démarrer > Panneau de configuration > Système
Vous avez alors accès à différents paramètres en cliquant sur les liens à gauche de l'écran.
Lorsqu'un utilisateur clique sur le lien Gestionnaire de périphériques, l'utilitaire Gestionnaire de périphériques s'ouvre. Lorsqu'un autre lien est sélectionné, la fenêtre Propriétés système s'ouvre. Elle est composée des onglets suivants :
- Nom de l'ordinateur : permet de consulter ou modifier les paramètres de nom et de groupe de travail de l'ordinateur, ainsi que de modifier le domaine ou le groupe de travail.
- Matériel : permet d'accéder au Gestionnaire de périphériques ou de modifier les paramètres d'installation des périphériques.
- Paramètres système avancés : permet de configurer les paramètres relatifs aux performances, aux profils des utilisateurs, au démarrage et à la récupération.
- Protection du système : permet d'accéder à la restauration système et de configurer les paramètres de protection.
- Utilisation à distance : permet de régler les paramètres de l'Assistance à distance et du Bureau à distance.
Paramètres de performances
Pour optimiser les performances du système d'exploitation, vous pouvez modifier certains paramètres, comme la configuration de la mémoire virtuelle (voir la figure 2). Le système d'exploitation utilise la mémoire virtuelle lorsque l'ordinateur ne dispose pas d'assez de mémoire vive pour exécuter un programme. S'il manque de mémoire vive, l'ordinateur fait appel à la mémoire virtuelle, qui déplace les données de la mémoire vive vers un fichier de pagination sur le disque dur. Un fichier de pagination est un emplacement où les données sont stockées jusqu'à ce qu'assez de mémoire vive soit disponible pour les traiter. Ce procédé est bien plus lent qu'un accès direct à la mémoire vive. Si un ordinateur ne dispose que de peu de mémoire vive, il est conseillé d'acheter des barrettes de mémoire vive supplémentaires pour limiter la pagination.
Pour accéder aux paramètres de la mémoire virtuelle sous Windows 7, sélectionnez :
Démarrer > Panneau de configuration > Système > Paramètres système avancés > Performances > Bouton Paramètres > Avancé > Modifier
Sous Windows Vista, sélectionnez :
Démarrer > Panneau de configuration > Système > Paramètres système avancés > Continuer > Onglet Avancé > Zone Performances > Bouton Paramètres > Modifier
Sous Windows XP, sélectionnez :
Démarrer > Panneau de configuration > Système > Paramètres système avancés > Zone Performances > Bouton Paramètres > Onglet Avancé > Modifier
Windows ReadyBoost
Si l'utilisateur ne peut pas installer de barrettes de mémoire vive supplémentaires, il est possible d'utiliser un périphérique Flash externe et Windows ReadyBoost pour améliorer les performances de Windows 7 et Windows Vista. Windows ReadyBoost permet au système d'exploitation d'utiliser un périphérique Flash externe, par exemple une clé USB, comme le cache d'un disque dur, lorsque la quantité de mémoire vive disponible est insuffisante. Pour activer Windows ReadyBoost, un utilisateur doit connecter un périphérique Flash à l'ordinateur, puis sélectionner :
Démarrer > Ordinateur > Clic droit sur le périphérique Flash externe > Propriétés > Cliquer sur l'onglet ReadyBoost
Une fois ReadyBoost activé pour le périphérique de son choix, l'utilisateur doit déterminer la quantité d'espace du périphérique réservé au cache. Un minimum de 256 Mo doit être sélectionné. Pour les systèmes de fichiers FAT32, le maximum est de 4 Go, alors que les systèmes de fichiers NTFS peuvent gérer jusqu'à 32 Go.