La console Services, illustrée ci-contre, vous permet de gérer l'ensemble des services à la fois de votre ordinateur et des ordinateurs distants. Un service est un type d'application qui s'exécute en tâche de fond pour effectuer une tâche précise ou pour attendre une requête. Pour réduire les risques, seuls les services indispensables doivent être exécutés. Vous pouvez utiliser les paramètres (ou états) suivants pour contrôler un service :
- Automatique : le service s'exécute au démarrage de l'ordinateur. Les services les plus importants se lancent donc immédiatement au démarrage du système d'exploitation.
- Automatique (début différé) : le service démarre après le lancement des services à l'état Automatique. Le paramètre Automatique (début différé) n'est disponible que sous Windows 7 et Windows Vista.
- Manuel : le service doit être démarré manuellement.
- Désactivé : le service ne peut pas être démarré avant d'être réactivé.
- Arrêté : le service n'est pas en cours d'exécution.
Procédez comme suit pour ouvrir la console Services :
Démarrer > Panneau de configuration > Outils d'administration > Services
Pour accéder à la console Services à partir d'un ordinateur à distance, procédez comme suit :
Étape 1. Dans l'arborescence de la console, cliquez avec le bouton droit sur Services (local) et sélectionnez Se connecter à un autre ordinateur.
Étape 2. Dans le champ Un autre ordinateur, saisissez le nom de l'ordinateur ou cliquez sur Parcourir pour trouver l'ordinateur que vous voulez gérer.