La console Analyseur de performances, ci-contre, est composée de deux éléments : le Moniteur système et les Journaux et alertes de performance. Vous devez disposer de privilèges d'administration pour accéder à la console Analyseur de performances.

Le Moniteur système affiche des informations en temps réel sur les processeurs, les disques, la mémoire et l'utilisation réseau. Utilisez le Moniteur système pour afficher des données détaillées sur les ressources que vous utilisez lors de l'exécution de certaines ou plusieurs tâches spécifiques. Les données affichées peuvent vous aider à comprendre l'impact de la charge de travail sur les ressources système, notamment le processeur, la mémoire et le réseau. Vous pouvez facilement visualiser les données d'utilisation dans des histogrammes, des graphiques et des rapports. Ces données peuvent également vous aider à déterminer si une mise à niveau est nécessaire ou non.

Les Journaux et alertes de performance vous permettent d'enregistrer les données de performance et de configurer les alertes. Les alertes vous préviennent dès qu'un taux d'utilisation particulier descend en dessous ou passe au-dessus d'un seuil donné. Vous pouvez définir des alertes permettant de créer des entrées dans le journal des événements, d'envoyer un message réseau, de commencer un journal de performance, d'exécuter un programme spécifique, ou toute combinaison de ces actions.

Pour accéder à la console Analyseur de performances sous Windows 7, sélectionnez :

Démarrer > Panneau de configuration > Outils d'administration > Analyseur de performances

Sous Windows Vista, sélectionnez :

Démarrer > Panneau de configuration > Outils d'administration > Moniteur de fiabilité et de performances > Continuer

Sous Windows XP, sélectionnez :

Démarrer > Panneau de configuration > Outils d'administration > Performance

L'utilitaire Diagnostic de mémoire Windows est un outil d'administration qui surveille la mémoire physique installée dans l'ordinateur pour détecter les erreurs éventuelles.

Pour accéder à l'utilitaire Diagnostic de mémoire Windows sous Windows 7, sélectionnez :

Démarrer > Panneau de configuration > Outils d'administration > Diagnostic de mémoire Windows

Pour accéder à l'utilitaire Diagnostic de mémoire Windows sous Windows Vista, sélectionnez :

Démarrer > Panneau de configuration > Outils d'administration > Outil Diagnostics de la mémoire

L'utilitaire Diagnostic de mémoire Windows n'est pas disponible sous Windows XP.