Pour gérer et optimiser un système d'exploitation, vous pouvez accéder à divers outils sous Windows. Parmi ces outils figurent la vérification des erreurs de disque, qui parcourt le disque dur à la recherche d'erreurs dans la structure de fichiers, et la défragmentation du disque dur, qui peut regrouper les fragments de fichiers éparpillés pour un accès plus rapide.
Plusieurs utilitaires intégrés à Windows permettent de préserver l'intégrité du système. Parmi ces utilitaires, on trouve le Défragmenteur de disque et l'outil de vérification des erreurs de disque (CHKDSK), très utiles dans une perspective de maintenance préventive.
Défragmenteur de disque
Lorsque les fichiers prennent du volume, certaines données sont écrites sur un cluster différent. Avec le temps, les données se fragmentent ou se répartissent sur des clusters séparés, sur l'ensemble du disque. Par conséquent, la localisation et la récupération de toutes les données prennent de plus en plus de temps. Le défragmenteur de disque regroupe en un seul endroit les données non contiguës, ce qui permet une exécution plus rapide du système d'exploitation. Sous Windows 7, le Défragmenteur de disque (voir la figure 1) est programmé par défaut pour être lancé le mercredi matin ou lors du redémarrage de l'ordinateur.
REMARQUE : il est déconseillé d'effectuer une défragmentation de disque Windows sur des disques SSD. Les disques SSD sont optimisés par le contrôleur et le firmware qu'ils utilisent. Vous pouvez savoir si un disque dur est de type SSD en consultant la liste des lecteurs dans le Gestionnaire de périphériques (voir la figure 2).
Pour accéder au Défragmenteur de disque sous Windows 7, sélectionnez :
Démarrer > Tous les programmes > Accessoires > Outils système > Défragmenteur de disque
Sous Windows Vista, sélectionnez :
Démarrer > Ordinateur > Cliquez avec le bouton droit sur le Lecteur à défragmenter > Propriétés > Outils
Sous Windows XP, sélectionnez :
Démarrer > Tous les programmes > Accessoires > Outils système > Défragmenteur de disque
Outil de vérification des erreurs de disque
L'outil de vérification des erreurs de disque contrôle l'intégrité des fichiers et dossiers en analysant la surface du disque dur pour détecter des erreurs du support physique. Si des erreurs sont détectées, l'outil de vérification des erreurs de disque les corrige. Vous pouvez accéder à l'outil CHKDSK via le Défragmenteur de disque ou en saisissant CHKDSK dans la ligne de commande. Vous pouvez également analyser un lecteur en procédant comme suit :
Étape 1. Cliquez sur Démarrer et sélectionnez Ordinateur.
Étape 2. Cliquez avec le bouton droit sur le lecteur et sélectionnez Propriétés.
Étape 3. Cliquez sur l'onglet Outils.
Étape 4. Sous Vérification des erreurs, cliquez sur Vérifier maintenant.
Étape 5. Dans les options de vérification du disque, cochez Rechercher et tenter une récupération des secteurs défectueux.
L'outil répare les erreurs du système de fichiers et vérifie l'intégrité du disque. Il tente également de récupérer les données des secteurs défectueux.
REMARQUE : utilisez l'outil de vérification des erreurs de disque au moins une fois par mois et chaque fois qu'une panne de courant entraîne l'arrêt du système.