L'utilitaire Exécuter (figure 1) permet de saisir des commandes pour configurer les paramètres de Windows. Parmi ces commandes, beaucoup sont utilisées pour les diagnostics et les modifications du système.
Pour accéder à l'utilitaire Exécuter sous Windows 7, sélectionnez :
Démarrer > Zone de recherche > et saisissez run > Appuyez sur Entrée
Pour accéder à l'utilitaire Exécuter sous Windows Vista, sélectionnez :
Démarrer > Zone de recherche > et saisissez run > Appuyez sur Entrée
Pour accéder à l'utilitaire Exécuter sous Windows XP, sélectionnez :
Démarrer > Exécuter
Voici une liste des commandes usuelles :
- CMD : utilisée pour exécuter des programmes et utilitaires de ligne de commande (voir la figure 2).
- DXDIAG : affiche des informations détaillées sur tous les composants DirectX et sur les pilotes installés sur l'ordinateur (voir la figure 3). Utilisez cette commande pour vous assurer que DirectX est installé et configuré correctement.
- EXPLORER : ouvre l'Explorateur Windows.
- MMC : ouvre la Microsoft Management Console (MMC), illustrée à la figure 4, qui vous permet d'organiser les outils de gestion, appelés composants logiciels enfichables, à partir d'un emplacement unique, pour une administration aisée. Vous pouvez également ajouter des liens vers des sites Web, des contrôles ActiveX et des dossiers. Vous pouvez créer autant de MMC personnalisées que vous le souhaitez, chacune avec un nom différent. Cela est utile lorsque plusieurs administrateurs gèrent différents aspects du même ordinateur. Chaque administrateur peut posséder une MMC individualisée pour le contrôle et la configuration des paramètres de son ordinateur. Vous devez disposer de privilèges d'administration pour accéder à la MMC.
- MSCONFIG : ouvre l'utilitaire Configuration du système, illustré à la figure 5, qui permet de diagnostiquer les fichiers de démarrage de Windows. Vous devez ouvrir une session avec les autorisations Administrateur pour exécuter la procédure de dépannage. Utilisez la commande MSCONFIG lorsque l'ordinateur démarre, mais ne charge pas Windows correctement.
- MSINFO32 : affiche un résumé système complet de l'ordinateur, comprenant des informations sur les composants matériels et les logiciels (voir la figure 6).
- MSTSC : ouvre la Connexion Bureau à distance.
- NOTEPAD : ouvre l'utilitaire Bloc-notes (éditeur de texte de base), illustré à la figure 7.
- REGEDIT : ouvre l'utilitaire Éditeur du Registre (voir la figure 8), qui permet à l'utilisateur de modifier le Registre. Une utilisation incorrecte de l'Éditeur du Registre peut entraîner des problèmes liés au matériel, aux applications ou au système d'exploitation. La réinstallation du système d'exploitation peut être nécessaire pour résoudre ces problèmes.
- SERVICES.MSC : ouvre l'utilitaire Services.
MSCONFIG
MSCONFIG est appelé Configuration du système sous Windows 7 et Windows Vista, et Utilitaire de configuration système sous Windows XP. L'utilitaire Configuration du système peut être utilisé pour activer ou réactiver des pilotes, des services Windows et des logiciels. Il permet également de modifier les paramètres de démarrage.
Les cinq onglets suivants peuvent être utilisés pour gérer les différentes options :
- Général : utilisé pour sélectionner le démarrage normal, en mode diagnostic ou sélectif.
- Démarrer : propose des options de démarrage pouvant être activées ou non.
- Services : utilisé pour activer/désactiver les services en cours d'exécution.
- Démarrage : utilisé pour activer/désactiver les éléments chargés automatiquement au démarrage de l'ordinateur.
- Outils : utilisé pour lancer des options Windows habituellement accessibles dans le Panneau de configuration.