Dans un environnement professionnel, les ressources technologiques doivent être exploitées dans une optique de compétitivité, par le biais de la réduction des coûts et de l'allocation adaptée des ressources. La virtualisation côté client est devenue une méthode courante pour gérer les ressources critiques telles que les applications, les services de partage de fichiers et les outils de productivité. La virtualisation a également des avantages pour les PME, car les utilisateurs peuvent accéder à des programmes non disponibles sur un système d'exploitation particulier.
La virtualisation consiste à utiliser des ressources système d'un ordinateur hôte pour héberger un ordinateur virtuel. Un ordinateur virtuel est parfois appelé un « invité ». Un ordinateur hôte doit être une machine physique, alimentée et contrôlée par un utilisateur. Un ordinateur virtuel utilise les ressources système de l'ordinateur hôte pour démarrer et exécuter un système d'exploitation. Le système d'exploitation de l'ordinateur virtuel est indépendant du système d'exploitation de l'ordinateur hôte.
L'hébergement d'un ordinateur virtuel permet aux utilisateurs d'accéder aux fonctionnalités et ressources d'un système d'exploitation distinct de celui installé sur l'ordinateur hôte. Par exemple, un ordinateur hôte exécutant Windows 7 peut héberger un ordinateur virtuel sur lequel Windows XP est installé. L'ordinateur virtuel peut alors exécuter des logiciels conçus spécifiquement pour Windows XP. L'installation de Windows XP n'interfère pas avec l'installation de Windows 7 sur l'ordinateur hôte. Si besoin, les utilisateurs peuvent améliorer les fonctionnalités de leur système en exécutant plusieurs ordinateurs virtuels.