Pour qu'un système d'exploitation reste pleinement fonctionnel, il est nécessaire de mettre en place un plan de maintenance préventive. Un tel plan permet aux entreprises et aux utilisateurs de bénéficier des avantages suivants :
- Temps d'arrêt réduits
- Performances accrues
- Fiabilité améliorée
- Coûts de réparation réduits
Planification de la maintenance préventive
Les plans de maintenance préventive doivent comprendre des informations détaillées sur la maintenance de tous les ordinateurs et équipements réseau. Ils doivent donner la priorité aux équipements sur lesquels repose le plus la productivité de l'entreprise. La maintenance préventive d'un système d'exploitation comprend des tâches automatiques de mise à jour planifiées. Elle inclut également l'installation de Service Packs. Ceux-ci contribuent à la mise à jour du système et le rendent compatible avec de nouveaux logiciels et matériels. La maintenance préventive comporte les principales tâches suivantes :
- Sauvegarde du disque dur
- Défragmentation du disque dur
- Mises à jour du système d'exploitation et des applications
- Mises à jour des antivirus et des autres logiciels de protection
- Vérification des erreurs de disque dur
Effectuez une maintenance préventive régulièrement et notez toutes vos actions et observations. Un journal des réparations vous aide à déterminer quel équipement est le plus ou le moins fiable. Il fournit également un historique précisant quand et comment un ordinateur a été réparé pour la dernière fois et quelle était la nature du problème.
Certaines tâches de maintenance préventive doivent avoir lieu à des moments où elles entraînent le moins de perturbations pour les utilisateurs. Cela signifie souvent que ces tâches doivent être effectuées la nuit, tôt le matin ou le week-end. Des outils et des techniques permettent de rendre automatiques un certain nombre de tâches de maintenance.
Sécurité
La sécurité est un aspect important de votre programme de maintenance préventive. Installez un logiciel antivirus et un logiciel de protection contre les programmes malveillants, et effectuez régulièrement des analyses des ordinateurs afin de vérifier qu'ils ne contiennent pas de logiciels malveillants. Utilisez également l'outil de suppression des logiciels malveillants de Windows. Si une attaque est détectée, cet outil la supprime. Chaque fois qu'une nouvelle version de cet outil est disponible chez Microsoft, téléchargez-la et analysez votre ordinateur. Cela doit constituer une tâche de base de votre programme de maintenance préventive, avec les mises à jour régulières de votre logiciel antivirus et de vos outils de suppression des logiciels espions.
Programmes de démarrage
Certains programmes, comme les scanneurs antivirus et les outils de suppression des logiciels espions, ne démarrent pas automatiquement lors du démarrage de l'ordinateur. Afin de vous assurer que ces programmes s'exécutent à chaque démarrage de l'ordinateur, ajoutez-les dans le dossier Démarrage du menu Démarrer. De nombreux programmes possèdent des commutateurs permettant l'exécution d'une action spécifique, un démarrage sans affichage ou un accès à la barre d'état système de Windows. Consultez la documentation appropriée afin de déterminer si vos programmes autorisent l'utilisation de commutateurs spéciaux.