Dans certains cas, l'installation d'une application ou d'un pilote matériel peut causer une instabilité ou des problèmes. Normalement, la désinstallation de l'application ou du pilote matériel résout le problème. Si ce n'est pas le cas, une restauration de l'ordinateur à un état antérieur, où le système fonctionnait correctement, peut être effectuée par le biais de l'utilitaire Restauration du système.

Les points de restauration contiennent des informations sur les paramètres du Registre et du système. Si un ordinateur tombe en panne ou si une mise à jour cause un problème, l'ordinateur peut revenir à une configuration antérieure à l'aide d'un point de restauration. Toutefois, l'utilitaire Restauration du système ne sauvegarde pas les fichiers de données personnelles et ne récupère pas les fichiers endommagés ou supprimés. Utilisez toujours un système de sauvegarde dédié, comme un lecteur de bande, un disque optique ou un périphérique de stockage USB.

Un technicien doit toujours créer un point de restauration avant d'apporter des modifications à un système, dans les situations suivantes :

Pour ouvrir l'utilitaire Restauration du système et créer un point de restauration, sélectionnez :

Démarrer > Tous les programmes > Accessoires > Outils système > Restauration du système