Il est important d'établir une stratégie de sauvegarde incluant la récupération des fichiers personnels. Vous pouvez utiliser l'outil de sauvegarde de Microsoft, présenté ci-contre, pour effectuer des sauvegardes selon vos besoins. La fréquence et le type de sauvegarde dépendent du mode d'utilisation de l'ordinateur, ainsi que des exigences de l'entreprise.
Différents types de sauvegarde sont disponibles, selon vos besoins.
Sauvegarde normale
Une sauvegarde normale est également appelée sauvegarde complète. Pendant une sauvegarde normale, tous les fichiers sélectionnés sur le disque sont archivés sur le support de sauvegarde. Les fichiers sont marqués comme ayant été archivés (le bit d'archivage est effacé).
Sauvegarde de copie
Une sauvegarde de copie permet de copier tous les fichiers sélectionnés. Les fichiers ne sont pas marqués comme ayant été archivés.
Sauvegarde incrémentielle
Une sauvegarde incrémentielle consiste à sauvegarder tous les fichiers et dossiers créés ou modifiés depuis la dernière sauvegarde normale ou incrémentielle. Les fichiers sont marqués comme ayant été archivés (le bit d'archivage est effacé). Cela permet d'avancer le point de départ des sauvegardes différentielles sans avoir à réarchiver l'intégralité du disque. Pour récupérer une sauvegarde incrémentielle, la dernière sauvegarde complète doit tout d'abord être restaurée, suivie de toutes les sauvegardes incrémentielles, dans l'ordre de création.
Sauvegarde différentielle
Une sauvegarde différentielle consiste à sauvegarder tous les fichiers et dossiers créés ou modifiés depuis la dernière sauvegarde normale ou incrémentielle. Les fichiers ne sont pas marqués comme ayant été archivés. Les copies sont effectuées à partir du même point de départ jusqu'à la prochaine sauvegarde incrémentielle ou complète. Il est important d'effectuer des sauvegardes différentielles car seules les dernières sauvegardes complètes et différentielles sont nécessaires à la restauration de toutes les données.
Sauvegarde quotidienne
Les sauvegardes quotidiennes consistent à sauvegarder les fichiers qui ont été modifiés le jour de la sauvegarde. Les sauvegardes quotidiennes ne modifient pas le bit d'archivage.
L'exécution d'une sauvegarde peut prendre du temps. Si la stratégie de sauvegarde est scrupuleusement suivie, il n'est pas nécessaire de sauvegarder chaque fichier lors de chaque sauvegarde. Au lieu de cela, seuls les fichiers ayant été modifiés depuis la dernière sauvegarde doivent être sauvegardés.
Pour accéder à l'utilitaire de sauvegarde sous Windows 7, sélectionnez :
Démarrer > Panneau de configuration > Sauvegarder et restaurer
Pour accéder à l'utilitaire de sauvegarde sous Windows Vista, sélectionnez :
Démarrer > Tous les programmes > Accessoires > Outils système > Statut et configuration de la sauvegarde
Pour accéder à l'utilitaire de sauvegarde sous Windows XP Professionnel, sélectionnez :
Démarrer > Tous les programmes > Accessoires > Outils système > Utilitaire de sauvegarde