Mises à jour des pilotes de périphériques
La mise à jour régulière des pilotes de périphériques doit faire partie de votre programme de maintenance préventive afin de garantir que vos pilotes sont toujours à jour. Les fabricants publient régulièrement de nouveaux pilotes destinés à remédier aux problèmes des pilotes existants. Recherchez des mises à jour des pilotes si votre matériel ne fonctionne pas correctement ou pour éviter des problèmes futurs. Il est également important de mettre à jour les pilotes qui permettent de résoudre des problèmes de sécurité. Si une mise à jour de pilote ne fonctionne pas correctement, utilisez la fonctionnalité Version précédente pour restaurer le pilote précédemment installé.
Mises à jour de système d'exploitation
Microsoft publie régulièrement des mises à jour destinées à remédier aux problèmes de sécurité ainsi qu'à d'autres problèmes fonctionnels des systèmes d'exploitation. Vous pouvez installer des mises à jour individuelles manuellement à partir du site Web de Microsoft ou automatiquement à l'aide de l'utilitaire de mise à jour automatique de Windows. Les téléchargements contenant plusieurs mises à jour sont appelés Service Packs. Un Service Pack contient généralement toutes les mises à jour d'un système d'exploitation. L'installation d'un Service Pack est une bonne manière de mettre à jour votre système d'exploitation rapidement. Définissez un point de restauration et sauvegardez vos données critiques avant d'installer un Service Pack. Ajoutez les mises à jour du système d'exploitation à votre programme de maintenance préventive afin de vous assurer que votre système d'exploitation possède les dernières fonctionnalités et correctifs de sécurité.
Mises à jour du firmware
Les mises à jour du firmware sont moins fréquentes que les mises à jour des pilotes. Les fabricants publient régulièrement de nouvelles mises à jour du firmware destinées à remédier aux problèmes qui ne sont pas résolus par les mises à jour des pilotes. Elles peuvent accroître la vitesse de certains types de matériels, activer de nouvelles fonctionnalités ou augmenter la stabilité d'un produit. Suivez soigneusement les instructions du fabricant lorsque vous mettez à jour le firmware, afin d'éviter de rendre le matériel inutilisable. Recherchez des mises à jour complètes du firmware, car il est possible que vous ne puissiez pas revenir au firmware d'origine. La recherche de mises à jour du firmware doit faire partie de votre programme de maintenance préventive.