Vous pouvez programmer l'exécution d'applications de maintenance préventive à un moment donné. La planification de tâches s'effectue par le biais du Planificateur de tâches de Windows (sur l'interface graphique utilisateur) ou de l'interface en ligne de commande, en utilisant la commande at. Ces deux outils vous permettent d'exécuter une commande une seule fois à un moment donné, ou régulièrement, à des jours et des horaires spécifiques. Pour planifier des tâches récurrentes et supprimer des tâches existantes, le Planificateur de tâches (voir ci-contre) est plus facile à utiliser que la commande at.
Planificateur de tâches de Windows
Vous pouvez automatiser l'exécution de tâches à l'aide du Planificateur de tâches. Cet utilitaire surveille certains critères, définis par l'utilisateur, puis exécute les tâches lorsque les critères sont satisfaits. Voici certaines tâches courantes pouvant être automatisées à l'aide du Planificateur de tâches :
- Le nettoyage de disque
- La sauvegarde
- Le défragmenteur de disque
- Les points de restauration
- Le démarrage d'autres applications
Pour accéder au Planificateur de tâches sous Windows 7 ou Windows Vista, sélectionnez :
Démarrer > Tous les programmes > Accessoires > Outils système > Planificateur de tâches
Sous Windows XP, sélectionnez :
Démarrer > Tous les programmes > Accessoires > Outils système > Tâches planifiées
Commande at
Utilisez la commande at pour planifier l'exécution d'une commande, d'un fichier de script ou d'une application, à une date et une heure données. Pour utiliser la commande at, vous devez être connecté en tant qu'administrateur.
Pour obtenir plus d'informations sur la commande at sous Windows 7 ou Windows Vista :
Démarrer > Zone de recherche > Saisissez cmd et appuyez sur Entrée > Saisissez at /? dans la ligne de commande, puis appuyez sur Entrée
Pour obtenir plus d'informations sur la commande at sous Windows XP :
Démarrer > Exécuter > Saisissez cmd et appuyez sur Entrée > Saisissez at /? dans la ligne de commande, puis appuyez sur Entrée