Ce chapitre a présenté les systèmes d'exploitation. En tant que technicien, vous devez être capable d'installer, de configurer et de dépanner un système d'exploitation. Il est important de ne pas oublier les concepts suivants abordés dans ce chapitre.
- Différents systèmes d'exploitation sont disponibles ; vous devez tenir compte des besoins et de l'environnement du client lorsque vous choisissez un système d'exploitation.
- Les principales étapes de la configuration d'un ordinateur comprennent la préparation du disque dur, l'installation d'un système d'exploitation, la création de comptes d'utilisateurs et la configuration des options d'installation.
- Une interface graphique utilisateur (GUI) affiche les icônes de tous les fichiers, dossiers et applications présents sur l'ordinateur. Un périphérique de pointage, une souris par exemple, est utilisé pour naviguer dans cette interface.
- Dans une interface en ligne de commande (CLI), des commandes sont utilisées pour effectuer des tâches et parcourir le système de fichiers.
- Vous devez établir une stratégie de sauvegarde permettant de récupérer les données. Les sauvegardes normales, de copie, différentielles, incrémentielles et quotidiennes sont toutes des outils de sauvegarde optionnels disponibles avec les systèmes d'exploitation Windows.
- Virtual Machine Manager permet aux ressources système d'un ordinateur hôte d'être allouées à l'exécution d'ordinateurs virtuels. Les ordinateurs virtuels exécutent des systèmes d'exploitation. Leur utilisation permet de bénéficier de fonctionnalités système supplémentaires.
- Les techniques de maintenance préventive contribuent à assurer un fonctionnement optimal du système d'exploitation.
- Les outils administratifs, les outils système et les commandes en ligne de commande permettent de dépanner un système d'exploitation.