Les avantages de la mise en réseau d'ordinateurs et d'autres périphériques incluent la réduction des coûts et une amélioration de la productivité. Dans un réseau, les ressources peuvent être partagées pour éviter d'endommager ou de dupliquer les données.
Moins de périphériques nécessaires
La figure ci-contre montre que de nombreux périphériques peuvent être connectés à un réseau. En effet, il n'y a pas besoin de prévoir une imprimante ou un système de sauvegarde pour chaque ordinateur du réseau. Plusieurs imprimantes peuvent en effet être centralisées, puis employées par les différents utilisateurs du réseau. Tous les utilisateurs du réseau envoient des travaux d'impression au serveur d'impression central, qui gère les requêtes d'impression. Ce serveur d'impression peut distribuer les travaux sur différentes imprimantes ou les mettre en file d'attente, s'ils doivent être dirigés vers une imprimante spécifique.
Fonctionnalités de communication améliorées
Les réseaux offrent plusieurs outils de collaboration différents, qui peuvent être employés pour la communication entre les utilisateurs du réseau. Les outils de collaboration en ligne incluent les courriers électroniques, les forums et les sites de conversation en ligne, ainsi que les messageries instantanée, vocale et vidéo. Grâce à ces outils, les utilisateurs peuvent communiquer avec leurs amis, leur famille et leurs collègues.
Éviter la duplication des données et mieux protéger les fichiers
Les ressources réseau sont gérées par un serveur. Les serveurs stockent des données et les partagent avec les utilisateurs du réseau. Les données confidentielles ou sensibles peuvent être protégées et partagées uniquement avec les utilisateurs possédant les autorisations requises. Il est également possible d'utiliser un logiciel de suivi des documents, qui empêche les utilisateurs d'écraser des fichiers existants ou de modifier des fichiers que d'autres utilisateurs sont en train d'utiliser.
Coût de licence moins élevé
Les licences d'applications peuvent devenir chères si elles sont achetées individuellement. De nombreux éditeurs de logiciels proposent des licences de site globales pour les réseaux, au coût bien moins élevé. Une licence de site permet à un groupe de personnes ou à une entreprise entière d'utiliser l'application pour un prix forfaitaire unique.
Administration centralisée
L'administration centralisée permet de réduire le personnel en charge de la gestion des périphériques et des données du réseau, ce qui diminue le temps de travail et les coûts d'exploitation pour l'entreprise. Chaque utilisateur du réseau n'a pas à gérer individuellement ses propres données et périphériques. Un seul administrateur peut contrôler les données, les périphériques et les autorisations pour tous les utilisateurs du réseau. La sauvegarde des données est également facilitée, car celles-ci sont stockées à un emplacement centralisé.
Ressources préservées
Le traitement des données peut être réparti sur plusieurs ordinateurs, pour éviter qu'un ordinateur seul soit surchargé par les tâches de traitement.