Il existe des techniques de maintenance préventive courantes qui doivent être systématiquement utilisées pour qu'un réseau fonctionne correctement. Généralement, au sein d'une entreprise, si un ordinateur fonctionne mal, seul son utilisateur est affecté. Mais si l'ensemble du réseau ne fonctionne pas correctement, la plupart des utilisateurs, voire tous, ne peuvent pas travailler.
La maintenance préventive est aussi importante pour un réseau que pour les ordinateurs qui le composent. Vous devez vérifier l'état des câbles, des périphériques réseau, des serveurs et des ordinateurs, pour vous assurer qu'ils sont toujours propres et en bon état de fonctionnement. L'un des principaux problèmes rencontrés avec les périphériques réseau, notamment dans la salle des serveurs, est la chaleur. Les périphériques réseau fonctionnent mal lorsqu'ils surchauffent. Lorsque la poussière s'accumule sur ou dans les périphériques réseau, elle empêche la circulation de l'air et parfois même elle bloque les ventilateurs. Les salles informatiques doivent être propres et les filtres à air changés régulièrement. Il est également recommandé de conserver des filtres de remplacement sur site, pour un changement rapide en cas de besoin. Pour ce faire, vous pouvez mettre au point un planning régulier de maintenance et de nettoyage. Un programme de maintenance permet d'éviter les pannes du réseau et de l'équipement.
Dans le cadre du programme de maintenance planifiée, inspectez tous les câbles. Assurez-vous également que les câbles sont correctement étiquetés et que les étiquettes sont bien fixées. Remplacez toute étiquette abîmée ou illisible. Suivez toujours les directives de l'entreprise relatives à l'étiquetage des câbles. Vérifiez que les supports de câble sont correctement installés et qu'aucun point de fixation ne se défait. Le câblage s'use et s'abîme avec le temps. Vous devez donc vous assurer qu'il est toujours en bon état, pour obtenir des performances réseau appropriées. Si besoin, consultez les schémas de câblage.
Inspectez les câbles des stations de travail et des imprimantes. Les câbles sont souvent déplacés ou heurtés lorsqu'ils se trouvent sous des bureaux. Un câble endommagé peut entraîner une perte de bande passante ou de connectivité.
En tant que technicien, vous constaterez parfois qu'un équipement est défaillant, endommagé ou fait un bruit anormal. Informez l'administrateur réseau en cas de problème, pour éviter toute interruption de service inutile. Vous devez également éduquer les utilisateurs du réseau. Ainsi, montrez-leur comment brancher et débrancher correctement un câble ou le déplacer si nécessaire.