Les problèmes de réseau peuvent résulter d'une combinaison de problèmes matériels, logiciels et de connectivité de différente envergure. Les techniciens informatiques doivent être capables d'analyser le problème et d'en déterminer la cause afin de résoudre le problème du réseau. Cela s'appelle le dépannage.

Pour déterminer la complexité d'un problème, vous devez savoir combien d'ordinateurs du réseau sont concernés. Si le problème concerne un seul ordinateur, commencez la procédure de dépannage sur celui-ci. S'il concerne l'ensemble des ordinateurs du réseau, commencez le dépannage dans la salle réseau contenant toutes les connexions. En tant que technicien, vous devez mettre au point une méthode logique et normalisée pour diagnostiquer les problèmes de réseau, notamment en réglant un problème à la fois.

Procédez comme défini dans cette section pour identifier précisément le problème, le résoudre et le documenter. La première étape de la procédure de dépannage consiste à identifier le problème. La figure ci-contre répertorie les questions ouvertes et fermées à poser au client.