Ce chapitre vous a présenté les bases de la mise en réseau, les avantages de la mise en place d'un réseau, les différentes méthodes de connexion entre les ordinateurs et le réseau, ainsi que la planification, la mise en place et la mise à jour des réseaux et des composants réseau. Les différents aspects du dépannage d'un réseau ont été abordés, avec des exemples d'analyse et d'implémentation de solutions simples. Il est important de ne pas oublier les concepts suivants abordés dans ce chapitre.
- Un réseau informatique est composé de plusieurs ordinateurs qui partagent des données et des ressources.
- Il existe plusieurs types de réseau : les réseaux locaux, les réseaux locaux sans fil, les réseaux personnels, les réseaux métropolitains et les réseaux étendus.
- Dans un réseau P2P (peer-to-peer), les périphériques sont connectés directement les uns aux autres. Ce type de réseau est facile à installer et aucun équipement supplémentaire ou administrateur dédié n'est requis. Les utilisateurs contrôlent leurs propres ressources et le réseau fonctionne mieux lorsque le nombre d'ordinateurs est faible. Un réseau client-serveur utilise un système dédié qui joue le rôle de serveur. Ce serveur répond aux requêtes envoyées par les utilisateurs ou les clients connectés au réseau.
- La topologie d'un réseau définit la manière dont les ordinateurs, les imprimantes et les autres périphériques sont connectés. La topologie physique correspond à la disposition des câbles et des périphériques, ainsi qu'aux chemins utilisés pour la transmission des données. La topologie logique est le chemin qu'empruntent les signaux pour aller d'un point à un autre. Les topologies peuvent être en bus, en étoile, en anneau, maillées et hybrides.
- Des périphériques réseau sont utilisés pour raccorder les ordinateurs et les périphériques, afin qu'ils puissent communiquer. Ils incluent les concentrateurs, les ponts, les commutateurs, les routeurs et les périphériques multifonctions. Le type de périphérique choisi dépend du type de réseau.
- Le support de transmission réseau est le moyen par lequel les signaux ou les données sont envoyés d'un ordinateur à un autre. Les signaux peuvent être transmis par câble ou par technologie sans fil. Les types de support présentés dans ce chapitre incluent les câbles coaxiaux, à paires torsadées et à fibres optiques, et les fréquences radio.
- L'architecture Ethernet est aujourd'hui le type d'architecture de réseau local (LAN) le plus utilisé. L'architecture est la structure globale d'un système informatique ou de communications. Elle détermine les capacités et les limites du système. L'architecture Ethernet est basée sur la norme IEEE 802.3. La norme IEEE 802.3 spécifie que le réseau doit utiliser la méthode de contrôle d'accès CSMA/CD.
- Le modèle de référence OSI est un cadre normatif utilisé pour séparer les fonctions réseau en sept couches distinctes : Application, Présentation, Session, Transport, Réseau, Liaison de données et Physique. Il est important de bien comprendre la fonction de chacune de ces couches.
- La suite de protocoles TCP/IP est devenue la norme privilégiée en matière d'Internet. TCP/IP représente un ensemble de normes publiques qui spécifient le mode d'échange des paquets d'informations entre les ordinateurs sur un ou plusieurs réseaux.
- Une carte réseau est un périphérique qui se branche sur la carte mère de l'ordinateur et est équipé de ports pour la connexion des câbles réseau. Il s'agit de l'interface entre l'ordinateur et le réseau local (LAN).
- Les ressources sont partagées sur un réseau entre des ordinateurs appartenant à un même groupe de travail ou à un même groupe résidentiel.
- La connectivité réseau peut être testée grâce à des commandes à saisir dans l'interface en ligne de commande, par exemple, ping, ipconfig, net, tracert, et nslookup.
- Les trois méthodes de transmission pour l'envoi de signaux sur des canaux de données sont : unidirectionnelle, bidirectionnelle non simultanée et bidirectionnelle simultanée. La technologie de réseau bidirectionnelle simultanée permet d'améliorer les performances, car les données peuvent être envoyées et reçues en même temps. La connexion DSL, le câble et les autres technologies large bande fonctionnent en mode bidirectionnel simultané.
- Les périphériques et les composants du réseau doivent faire l'objet d'une maintenance régulière. Il est important de nettoyer régulièrement les équipements et d'adopter une approche proactive dans la prévention des problèmes. Ceci inclut la réparation ou le remplacement des équipements défectueux, pour éviter toute interruption de service.
- De nombreux dangers sont associés aux réseaux, qu'il s'agisse de leur environnement, des périphériques ou des supports.
- Toutes les décisions de conception d'un réseau doivent répondre aux exigences et aux objectifs de vos clients.
- Choisissez des composants réseau offrant les services et les capacités nécessaires à l'implémentation d'un réseau parfaitement adapté aux souhaits du client.
- Planifiez les installations de réseau en fonction des services et des équipements nécessaires.
- La mise à niveau d'un réseau peut impliquer l'utilisation de câbles et de matériel supplémentaires.
- Évitez les problèmes en définissant et en implémentant une stratégie de maintenance préventive complète.
- Lors de la résolution des problèmes de réseau, écoutez attentivement ce que le client a à vous dire, afin de pouvoir formuler les questions, ouvertes et fermées, qui vous aideront à déterminer par où commencer la résolution du problème. Vérifiez les causes possibles les plus évidentes et appliquez des solutions rapides avant de lancer une procédure de dépannage approfondie.