Les données transmises sur le réseau circulent selon l'un des trois modes suivants : unidirectionnel, bidirectionnel non simultané et bidirectionnel simultané.

Mode unidirectionnel

Le mode unidirectionnel est une transmission simple, dans un seul sens. Le signal envoyé par une station de télévision à votre téléviseur est une transmission unidirectionnelle.

Mode bidirectionnel non simultané

En mode bidirectionnel non simultané, les données circulent dans un seul sens à la fois (voir ci-contre). Avec ce mode, les transmissions peuvent se faire dans les deux sens, mais pas en même temps. Les radios bidirectionnelles, telles que celles utilisées par la police et les services d'urgence, fonctionnent sur ce principe. Lorsque vous appuyez sur le bouton du microphone pour émettre, vous ne pouvez pas entendre ce que dit votre interlocuteur. Si les deux personnes à chaque extrémité de la ligne parlent en même temps, aucune transmission n'a lieu.

Mode bidirectionnel simultané

En mode bidirectionnel simultané, les données circulent dans les deux sens à la fois (voir ci-contre). Bien que les données puissent circuler dans les deux sens, la bande passante est mesurée uniquement dans un sens. Un câble réseau 100 Mbit/s en mode bidirectionnel simultané offre une bande passante de 100 Mbit/s.

Le téléphone est un exemple de communication bidirectionnelle simultanée. Les deux interlocuteurs peuvent parler et entendre en même temps.

La technologie de réseau bidirectionnelle simultanée permet d'améliorer les performances du réseau, car les données peuvent être envoyées et reçues en même temps. Les technologies à large bande, telles que la DSL (Digital Subscriber Line) et le câble, fonctionnent en mode bidirectionnel simultané. La technologie à large bande permet à plusieurs signaux de circuler sur un même fil simultanément. Avec une connexion DSL, par exemple, les utilisateurs peuvent télécharger des données sur leur ordinateur et parler au téléphone en même temps.