Si le réseau local comporte beaucoup d'ordinateurs, la configuration manuelle des adresses IP des hôtes peut devenir fastidieuse et entraîner des erreurs. Un serveur DHCP permet d'attribuer automatiquement des adresses IP. Cela permet de simplifier le processus d'attribution des adresses. La configuration TCP/IP automatique réduit également les risques d'adresses IP non valides ou en double.

Le serveur DHCP gère une liste des adresses IP à attribuer et fait en sorte que chaque périphérique du réseau reçoive une adresse IP unique. Lorsque le serveur DHCP reçoit une demande en provenance d'un hôte, il sélectionne les informations d'une adresse IP dans une liste d'adresses prédéfinies stockée dans une base de données. Une fois l'adresse IP et ses informations sélectionnées, le serveur DHCP envoie ces valeurs à l'hôte à l'origine de la demande. Si l'hôte les accepte, le serveur DHCP lui attribue l'adresse IP pour une période donnée. C'est ce qu'on appelle le bail. Lorsque le délai arrive à son terme, le serveur DHCP peut réutiliser l'adresse pour tout nouvel ordinateur ajouté au réseau. Cependant, un périphérique peut renouveler son bail pour conserver son adresse IP.

Pour qu'un ordinateur du réseau puisse bénéficier des services du serveur DHCP, il doit être paramétré pour communiquer avec celui-ci sur le réseau local. Pour réaliser le paramétrage, vous devez sélectionner l'option Obtenir une adresse IP automatiquement dans la fenêtre de configuration de la carte réseau (voir la figure 1). Lorsqu'un ordinateur est configuré pour recevoir une adresse IP automatiquement, toutes les autres options de la fenêtre sont indisponibles (grisées). Les paramètres DHCP sont configurés de la même manière, que vous utilisiez une carte réseau filaire ou sans fil.

Un ordinateur envoie des demandes d'adresse IP toutes les 5 minutes au serveur DHCP. Si votre ordinateur n'arrive pas à communiquer avec le serveur DHCP pour obtenir une adresse IP, le système d'exploitation Windows lui attribuera automatiquement une adresse IP link-local (APIPA, Adresse Privée IP Automatique). Si votre ordinateur reçoit une adresse IP link-local (comprise entre 169.254.0.0 et 169.254.255.255), il ne peut communiquer qu'avec les ordinateurs connectés au même réseau et dans la même plage d'adresses.

Un serveur DHCP peut attribuer automatiquement les informations de configuration d'adresse IP suivantes à un hôte :

Sous Windows 7, suivez cette procédure :

Démarrer > Panneau de configuration > Centre Réseau et partage > Modifier les paramètres de la carte > clic droit sur Connexion au réseau local > Propriétés > Protocole Internet version 4 (TCP/IPv4) > Propriétés > option Obtenir une adresse IP automatiquement > OK > OK

Sous Windows Vista, suivez cette procédure :

Démarrer > Panneau de configuration > Centre Réseau et partage > Gérer les connexions réseau > clic droit sur Connexion au réseau local > Propriétés > Protocole Internet version 4 (TCP/IPv4) > Propriétés > option Obtenir une adresse IP automatiquement > OK > OK

Sous Windows XP, suivez cette procédure :

Démarrer > Panneau de configuration > Connexions réseau > clic droit sur Connexion au réseau local > Propriétés > Protocole Internet (TCP/IP) > Propriétés > option Obtenir une adresse IP automatiquement > OK > OK

Configuration de paramètres IP alternatifs

Le paramétrage d'une configuration IP alternative sous Windows simplifie le passage d'un réseau nécessitant l'utilisation d'un serveur DHCP à un réseau utilisant des paramètres IP statiques. Si un ordinateur ne peut pas communiquer avec le serveur DHCP du réseau, Windows utilise la configuration IP alternative de la carte réseau. La configuration IP alternative remplace également l'adresse IP automatique (APIPA) attribuée par Windows lorsqu'un serveur DHCP est inaccessible.

Pour créer la configuration IP alternative (voir la figure 3), cliquez sur l'onglet Configuration alternative de la fenêtre des propriétés de la carte réseau.

DNS

Pour accéder à un serveur DNS, un ordinateur utilise l'adresse IP configurée dans les paramètres DNS de la carte réseau de l'ordinateur. Le DNS résout ou mappe des noms d'hôte et des URL aux adresses IP.

Un ordinateur Windows contient un cache DNS qui stocke les noms d'hôte ayant été résolus récemment. Le cache est le premier endroit que le client DNS interroge pour résoudre un nom d'hôte. Le cache étant dans la mémoire, il récupère les adresses IP résolues plus rapidement qu'en utilisant un serveur DNS. De plus, il n'engendre aucun trafic sur le réseau.