Un protocole est un ensemble de règles. Les protocoles Internet sont des ensembles de règles qui régissent les communications au sein des ordinateurs d'un réseau et entre eux. Les spécifications de protocole définissent le format des messages échangés. Une lettre envoyée par voie postale utilise également des protocoles. Une partie de ce protocole définit, par exemple, la position de l'adresse sur l'enveloppe. Si l'adresse du destinataire est au mauvais endroit, la lettre ne peut être remise.
Pour que les paquets soient transmis de manière fiable, la coordination est un aspect crucial. Les protocoles exigent que les messages arrivent dans un certain délai, de manière à ce que les ordinateurs n'attendent pas indéfiniment des messages perdus. Par conséquent, les systèmes informatiques utilisent un ou plusieurs minuteurs lors de la transmission des données. Les protocoles exécutent également des actions alternatives si le réseau ne satisfait pas aux règles de durée définies.
Voici les principales fonctions des protocoles :
- Détection et traitement des erreurs
- Compression des données
- Sélection de la méthode de division des données et de création de packages de données
- Adressage des paquets de données
- Sélection de la méthode de communication de l'envoi et de la réception des paquets de données
Les périphériques et ordinateurs connectés à Internet utilisent une suite de protocoles appelée TCP/IP pour communiquer entre eux. Les informations sont transmises le plus souvent en suivant deux protocoles : TCP et UDP (voir ci-contre).
Lors de la conception d'un réseau, vous devez déterminer quels seront les protocoles utilisés. Certains protocoles sont propriétaires et fonctionnent uniquement avec des équipements spécifiques, tandis que d'autres correspondent à des normes ouvertes fonctionnant sur de nombreux équipements.