Lorsque la pile de protocoles TCP/IP est activée, tous les protocoles peuvent communiquer sur des ports spécifiques. Par exemple, HTTP utilise le port 80 par défaut. Un port est un identifiant numérique utilisé pour garder une trace de conversations spécifiques. Chaque message envoyé par un hôte contient un port source et un port de destination.
Les applications logicielles du réseau utilisent ces protocoles et ces ports pour effectuer des fonctions par le biais d'Internet ou d'un réseau. Certaines applications logicielles du réseau incluent des services d'hébergement de site Web, d'envoi d'e-mails et de transfert de fichiers. Ces services peuvent être fournis par un ou plusieurs serveurs. Les clients utilisent des ports réservés pour chaque service, pour que leurs requêtes soient identifiées à l'aide d'un port de destination spécifique.
Pour comprendre comment les réseaux et Internet fonctionnent, vous devez vous familiariser avec les principaux protocoles utilisés et les ports qui y sont associés. Dans certains cas, ces ports sont utilisés pour se connecter à un périphérique réseau à distance, convertir une URL de site Web en adresse IP et transférer des fichiers de données. À mesure que vos compétences en informatique s'élargiront, vous découvrirez de nouveaux protocoles ; toutefois, ceux-ci ne sont pas autant utilisés que les protocoles courants décrits ici.
La figure ci-contre répertorie certains des protocoles Internet et réseau les plus courants, ainsi que les ports utilisés par ces protocoles. Plus vous connaîtrez ces protocoles, plus vous serez à même de comprendre le fonctionnement des réseaux et d'Internet.