Lorsque vous vous abonnez auprès d'un FAI, étudiez l'équipement qui vous est proposé et choisissez le périphérique le plus adapté. Un FAI est une société qui fournit des services Internet aux particuliers et aux entreprises. Un FAI fournit généralement une connexion à Internet, des comptes de messagerie et un hébergement de pages Web pour un forfait mensuel. Certains FAI proposent des équipements en location, sur la base d'un abonnement mensuel. Ces offres sont souvent plus intéressantes qu'un achat, car le FAI prend en charge l'équipement en cas de panne, de modification ou de mise à niveau. Les équipements permettant de se connecter à Internet par le biais d'un FAI sont illustrés à la figure 1.

Points d'accès sans fil

Les points d'accès sans fil, présentés à la figure 2, procurent l'accès réseau à des périphériques sans fil tels que des ordinateurs portables et des tablettes. Le point d'accès sans fil utilise les ondes radio pour communiquer avec les cartes réseau sans fil des périphériques et les autres points d'accès sans fil. Un point d'accès a une portée (couverture) limitée. Les grands réseaux requièrent plusieurs points d'accès pour offrir une couverture sans fil adéquate. Un point d'accès sans fil assure la connectivité au réseau uniquement, alors qu'un routeur sans fil offre des fonctionnalités supplémentaires, notamment l'attribution d'adresses IP.

Routeurs

Les routeurs relient les réseaux les uns aux autres. Les commutateurs utilisent les adresses MAC pour transférer les trames au sein d'un réseau unique. Les routeurs utilisent les adresses IP pour transférer des paquets vers d'autres réseaux. Un routeur peut être un ordinateur équipé d'un logiciel réseau spécifique ou un périphérique conçu par des fabricants d'équipement réseau.

Dans un réseau d'entreprise, un port de routeur assure la liaison avec la connexion WAN et les autres ports assurent la connexion aux réseaux locaux d'entreprise. Le routeur devient la passerelle, autrement dit le passage vers l'extérieur, du réseau local.

Périphériques multifonctions

Les périphériques multifonctions (figure 3) sont des périphériques réseau ayant plusieurs utilités. Il est en effet plus pratique d'acheter et de configurer un seul périphérique qui répondra à tous vos besoins plutôt qu'un équipement pour chaque fonction. C'est vrai surtout pour les particuliers. Dans les réseaux domestiques, le routeur permet de connecter les ordinateurs et les périphériques réseau à Internet. Le routeur sert de passerelle domestique et de commutateur. Le routeur sans fil sert de passerelle domestique, de point d'accès sans fil et de commutateur. Les périphériques multifonctions peuvent également servir de modem.