La méthode Voix sur IP (VoIP) permet de faire transiter les appels téléphoniques sur des réseaux de données et sur Internet. Elle convertit les signaux analogiques de la voix en données numériques qui sont transportées sous forme de paquets IP. La voix sur IP peut également utiliser un réseau IP existant pour fournir un accès au réseau téléphonique commuté public.
Les téléphones VoIP ressemblent à des téléphones classiques, mais au lieu d'utiliser une connexion de ligne téléphonique RJ-11, ils utilisent une connexion Ethernet RJ-45. Les téléphones VoIP se connectent directement au réseau et sont équipés des composants et des logiciels requis pour gérer les communications IP.
Lorsque vous utilisez la technologie VoIP pour vous connecter au RTPC, vous dépendez d'une connexion à Internet. Cela peut être problématique si la connexion Internet est interrompue. Dans un tel cas, l'utilisateur ne peut plus émettre d'appels téléphoniques.
Il existe plusieurs manières d'utiliser le protocole VoIP :
- Téléphone IP : périphérique qui se connecte à un réseau IP à l'aide d'un connecteur Ethernet RJ-45 ou d'une connexion sans fil.
- Adaptateur ATA : dispositif de connexion de périphériques analogiques standard, tels que les téléphones, les télécopieurs ou les répondeurs téléphoniques, à un réseau IP.
- Logiciel de téléphonie IP : cette application propose un microphone, des haut-parleurs et une carte son pour émuler la fonctionnalité de téléphonie IP.