Les problèmes liés au réseau ou aux ordinateurs peuvent être causés par des composants contrefaits. Les différences visuelles entre un produit authentique et un produit contrefait peuvent être extrêmement subtiles. Il existe également des différences de performances entre les produits authentiques et les produits contrefaits. De nombreux fabricants disposent d'équipes de techniciens qui sont formés pour détecter ces différences.
Les produits contrefaits entraînent des risques, à la fois pour le réseau et pour la santé et la sécurité des utilisateurs. Le trafic d'ordinateurs et d'équipements réseau contrefaits est un délit sévèrement puni. En 2008, un ancien propriétaire d'une société informatique a été condamné à une peine de 30 mois de prison et à une forte amende, après avoir été reconnu coupable de trafic de composants informatiques contrefaits. Ce type d'affaires doit mettre en garde les consommateurs contre le risque que représente l'achat de matériel informatique en dehors des circuits de distribution autorisés par les fabricants.
Suivez ces conseils au moment de passer une commande ou lorsque vous demandez des devis pour être sûr que vous obtiendrez des produits authentiques :
- Achetez toujours votre équipement directement chez des distributeurs autorisés.
- Vérifiez que l'équipement est un produit neuf, authentique et qu'il ne s'agit pas de matériel d'occasion.
- Soyez méfiant lorsque les prix sont anormalement bas.
- Le produit est proposé avec une remise beaucoup plus importante que les produits authentiques. Ces remises peuvent atteindre 70 voire 90 %.
- Vérifiez que l'équipement est livré avec une licence logicielle valide.
- Vérifiez que l'équipement est fourni avec une garantie complète.
- Demandez si l'équipement inclut une assistance technique.
- Méfiez-vous si le produit semble avoir un étiquetage, des logos et des marques commerciales corrects, mais si ses performances ou son apparence semblent être de qualité inférieure.
- Méfiez-vous lorsque l'emballage est de piètre qualité, s'il semble avoir été refait ou si le produit paraît avoir déjà été utilisé.
Ne passez pas de contrat avec un fournisseur qui insiste sur l'un des points suivants :
- Une commande immédiate pour éviter une augmentation de prix.
- Une offre spéciale qui est sur le point d'expirer.
- Une réservation des derniers produits disponibles en stock.
- Des offres OEM spéciales.
- Résistez aux offres sur Internet, par e-mail ou télémarketing qui se proposent d'envoyer des représentants chez vous pour encaisser votre paiement en personne ou qui vous demandent un versement en liquide à la livraison.