Une grande variété de câbles de mise en réseau est disponible sur le marché (voir ci-contre). Les câbles coaxiaux et à paires torsadées utilisent du cuivre pour transmettre les données. Les câbles en fibre optique utilisent du verre ou du plastique. Ces câbles diffèrent en termes de bande passante, de taille et de coût. Vous devez savoir quel type de câble utiliser en fonction de la situation, afin de toujours utiliser un câblage adapté. Vous devez également pouvoir résoudre les problèmes de câblage et effectuer les réparations nécessaires. Vous devez choisir le type de câble qui sera le plus avantageux et le plus rentable pour les utilisateurs et les services qui se connecteront au réseau.

Coût

Le coût est un facteur clé lors de la conception d'un réseau. L'installation des câbles est coûteuse, mais après l'investissement initial, la maintenance d'un réseau filaire a généralement un coût assez faible.

Sécurité

Un réseau filaire est généralement plus sûr qu'un réseau sans fil. Les câbles sont habituellement installés dans les murs et les plafonds et sont donc difficilement accessibles. L'accès non autorisé aux signaux d'un réseau sans fil est plus facile que sur un réseau filaire. Les signaux radio sont en effet accessibles à toute personne équipée d'un récepteur. Pour obtenir le même niveau de sécurité sur un réseau sans fil que sur un réseau filaire, il est nécessaire d'utiliser des technologies de chiffrement et d'authentification.

Conception évolutive

De nombreuses entreprises choisissent d'installer dès le départ des câbles de très grande qualité. Ainsi, les réseaux sont préparés aux besoins futures en bande passante plus élevée. Pour éviter à votre client d'autres frais de câblage importants par la suite, déterminez avec lui si le coût d'installation d'un câblage haut de gamme s'impose.

Technologie sans fil

Une solution sans fil peut être nécessaire si l'installation de câbles est impossible (par exemple dans un bâtiment classé dont la structure ne peut pas être modifiée).