Les câbles coaxiaux (figure 1) sont généralement en cuivre ou en aluminium. Ils sont utilisés par les sociétés proposant des chaînes câblées pour fournir leurs services et pour connecter les différents composants des systèmes de communication par satellite.

Les câbles coaxiaux transportent les données sous forme de signaux électriques. Ils sont plus résistants que les câbles UTP (à paires torsadées non blindées) grâce à leur blindage, ce qui procure un meilleur rapport signal/bruit et permet de transporter davantage de données. Cependant, les câbles à paires torsadées remplacent de plus en plus les câbles coaxiaux sur les réseaux locaux. En effet, les câbles coaxiaux sont plus difficiles à installer, plus chers et plus difficiles à réparer en cas de problèmes.

Les câbles coaxiaux sont entourés d'une gaine (figure 2). Il existe plusieurs types de câbles coaxiaux :

Les câblo-opérateurs utilisent des câbles coaxiaux pour les installations chez les clients. Plusieurs méthodes de connexion de câbles coaxiaux sont utilisées. Les deux méthodes de connexion les plus courantes sont les suivantes (figure 3) :

Les connecteurs de type F ont un modèle de filetage standard, mais des modèles sans filetage sont également disponibles. Les connecteurs BNC sont de type « baïonnette » Les câbles coaxiaux n'ont pas de bande passante maximale. Le type de signal utilisé détermine la vitesse de transmission et les limites.