Topologies logiques

La topologie logique décrit comment les hôtes accèdent au support et communiquent sur le réseau. Les deux types de topologies logiques les plus courants sont la diffusion et le passage de jeton. Pour la topologie à diffusion, un hôte diffuse un message à tous les hôtes du même segment réseau. Les hôtes n'ont pas à suivre un ordre particulier pour transmettre des données. Les messages sont envoyés selon la méthode du premier entré, premier sorti.

Avec la méthode du passage de jeton, chaque hôte reçoit tour à tour un jeton électronique, ce qui permet de contrôler l'accès au réseau. Si un hôte souhaite transmettre des données, il les ajoute au jeton (qui est une trame d'un format spécial), en leur joignant l'adresse de destination. Le jeton est alors transféré vers l'hôte de destination. L'hôte de destination récupère les données dans la trame. Si un hôte n'a pas de données à envoyer, le jeton passe à un autre hôte.

Topologies physiques

La topologie physique d'un réseau définit la manière dont les ordinateurs, les imprimantes et les autres périphériques sont connectés au réseau. La figure ci-contre illustre six topologies physiques.

En bus

Dans cette topologie, tous les ordinateurs sont reliés à un câble commun. Ce câble connecte un ordinateur au suivant, comme une ligne de bus faisant le tour de la ville. Le câble est terminé par un bouchon de terminaison. Celui-ci empêche les signaux de rebondir et d'entraîner des erreurs de réseau.

En anneau

Dans cette topologie, les hôtes connectés connectés forment un cercle ou un anneau. Cette disposition n'ayant pas de début ni de fin, il n'est pas nécessaire d'équiper le câble d'un bouchon de terminaison. Le jeton parcourt l'anneau en s'arrêtant à chaque hôte. Si un hôte souhaite transmettre des données, il les ajoute au jeton, en joignant l'adresse de destination. Le jeton poursuit son chemin dans l'anneau, jusqu'à l'hôte de destination. L'hôte de destination récupère alors les données dans le jeton.

En étoile

La topologie en étoile part d'un point de connexion central, généralement un concentrateur, un commutateur ou un routeur. Chaque hôte du réseau est relié au point de connexion central par un segment câblé. L'avantage d'une topologie en étoile est que le dépannage est simple. Chaque hôte est connecté au périphérique central à l'aide de son propre câble. En cas de problème sur ce câble, seul cet hôte est affecté. Le reste du réseau continue de fonctionner.

Hiérarchique

Une topologie hiérarchique ou en étoile étendue correspond à un réseau en étoile doté de périphériques réseau supplémentaires qui sont connectés aux périphériques principaux. En général, un câble réseau est connecté à un commutateur, auquel sont ensuite reliés plusieurs autres commutateurs. Les réseaux de grande taille, par exemple ceux des grandes sociétés ou des universités, utilisent une topologie en étoile hiérarchique.

Maillé

Cette topologie permet de connecter tous les périphériques les uns aux autres. Lorsque tous les périphériques sont reliés les uns aux autres, la défaillance d'un câble ou d'un périphérique n'affecte pas l'ensemble du réseau. La topologie maillée est utilisée dans les réseaux étendus reliant plusieurs réseaux locaux.

Hybride

Cette topologie combine au moins deux topologies de réseau de base (par exemple, étoile/bus ou étoile/anneau). L'avantage de cette topologie est qu'elle peut être utilisée pour plusieurs environnements réseau différents.

Le type de topologie détermine les capacités du réseau, notamment sa simplicité de configuration, sa vitesse et la longueur des câbles. L'architecture de réseau local décrit à la fois sa topologie physique et sa topologie logique.