Comprendre les besoins du client et déterminer la disposition générale du nouveau réseau sont des étapes essentielles dans le choix d'une topologie de réseau appropriée. Les facteurs importants suivants doivent être évoqués avec le client concernant le choix du réseau :
- Normes de câblage et de réseaux sans fil
- Évolutivité
- Nombre d'utilisateurs et situation géographique
Le nombre d'utilisateurs et l'estimation de leur croissance future déterminent la topologie physique et logique initiale du réseau. Une inspection, appelée évaluation de site, doit être effectuée dès le début du projet. Une évaluation de site consiste en une inspection matérielle du bâtiment permettant de choisir une topologie physique de base. Une liste de contrôle doit être rédigée pour répertorier les besoins du client et sélectionner la topologie physique la plus appropriée :
- Emplacement des ordinateurs du client
- Emplacement des équipements réseau, tels que les commutateurs et les routeurs
- Emplacement des serveurs
Un plan d'étage ou un schéma d'ensemble est très utile pour déterminer la disposition physique des équipements et du câblage. La disposition physique dépend souvent de l'espace disponible, des sources d'alimentation, de la sécurité et de la climatisation. Une topologie de réseau de base est illustrée ci-contre. Si aucun plan d'étage ou schéma d'ensemble n'est disponible, réalisez vous-même un dessin indiquant l'emplacement des futurs périphériques réseau, notamment la salle des serveurs, les imprimantes, les postes de travail et le câblage. Ce schéma vous servira lors des discussions avec le client, pour la décision finale de la structure du réseau.