Pour mener à bien l'installation d'un réseau, il faut comprendre toutes les étapes de la mise en place du matériel. Vous aurez peut-être besoin d'installer des cartes réseau et des périphériques réseau filaires ou sans fil, et de configurer l'équipement réseau.

Lors de l'installation d'un réseau sans fil, vous pouvez utiliser un point d'accès sans fil ou un périphérique multifonction. Le périphérique multifonction Linksys E2500 offre à la fois des fonctionnalités de routeur et de point d'accès. Vous devez tout d'abord décider où vous voulez installer les points d'accès, pour disposer d'une couverture maximale.

Une fois que vous avez déterminé l'emplacement de tous les périphériques réseau, vous pouvez commencer à installer les câbles réseau. Si vous vous chargez de l'installation des câbles, assurez-vous que vous disposez de tout le matériel nécessaire sur place, ainsi que d'un plan de la topologie de réseau physique.

Pour mettre en place le réseau, procédez comme suit :

Étape 1. Assurez-vous que tous les emplacements des prises Ethernet murales sont signalés et qu'ils correspondent aux attentes du client (pour l'installation en cours et ses éventuelles évolutions). Pour installer des câbles dans des plafonds ou des murs, vous devez « tirer » ces câbles : une personne tire le câble et une autre l'introduit. N'oubliez pas d'étiqueter les extrémités de chaque câble. Observez les règles d'étiquetage en vigueur ou les directives définies dans la norme TIA/EIA 606-A.

Étape 2. Une fois les câbles terminés à chaque extrémité, utilisez un testeur de câble pour vous assurer qu'il n'y a pas d'interférences ni de courts-circuits.

Étape 3. Servez-vous du plan d'étage pour trouver l'emplacement idéal des points d'accès, de façon à avoir une couverture optimale. Le meilleur emplacement pour un point d'accès sans fil est au centre de la zone couverte, avec une visibilité directe entre les périphériques sans fil et le point d'accès.

Étape 4. Connectez le point d'accès au réseau existant.

Étape 5. Assurez-vous que les interfaces réseau sont correctement installées au niveau des ordinateurs de bureau, des ordinateurs portables et des imprimantes réseau. Une fois les interfaces installées, configurez le logiciel client et l'adresse IP de chaque périphérique.

Étape 6. Faites en sorte de placer les commutateurs et les routeurs dans un endroit central et protégé. Toutes les connexions du réseau local doivent se terminer à cet endroit. Dans un réseau domestique, vous ne pourrez peut-être pas installer ces périphériques au même endroit. Il est également possible que le réseau ne possède qu'un périphérique multifonction.

Étape 7. Installez un câble de raccordement Ethernet entre la prise murale et chaque périphérique réseau. Vérifiez que le voyant lumineux est allumé sur toutes les interfaces réseau et sur chaque port de périphérique réseau connecté à un périphérique.

Étape 8. Lorsque tous les périphériques sont connectés et les voyants allumés, testez la connectivité du réseau. Utilisez la commande ipconfig /all pour voir la configuration IP de chaque station de travail. Utilisez ensuite la commande ping pour tester la connectivité de base. Vous devez normalement pouvoir envoyer une requête ping à tous les ordinateurs du réseau, y compris la passerelle par défaut et les ordinateurs distants. Après avoir vérifié la connectivité de base, configurez et testez les applications réseau, comme les logiciels de messagerie électronique et les navigateurs Web.