Une carte réseau est nécessaire pour se connecter à Internet. La carte réseau peut être préinstallée sur l'ordinateur ou achetée à part. Vous devez être capable de mettre à niveau, d'installer et de configurer les composants du réseau, lorsque le client vous demande d'en améliorer la vitesse ou d'ajouter une nouvelle fonctionnalité. Si votre client souhaite ajouter des ordinateurs supplémentaires ou une fonctionnalité sans fil, vous devez être capable de lui recommander les équipements adaptés à ses besoins, par exemple des points d'accès et des cartes réseau sans fil. Les équipements proposés doivent fonctionner parfaitement avec l'infrastructure existante (matériel et câbles) ou celle-ci doit être mise à niveau. En de rares occasions, il peut être nécessaire de mettre à jour le pilote. Pour ce faire, vous pouvez utiliser le disque de pilotes fourni avec la carte mère ou la carte d'extension, ou télécharger un pilote système sur le site du fabricant.

Il existe différents types d'interface réseau, illustrés ci-contre :

Avant d'acheter une carte réseau, consultez le débit de la carte, le facteur de forme et ses fonctionnalités. Vérifiez également le débit et les fonctionnalités du concentrateur ou du commutateur qui sera raccordé à l'ordinateur.

Les cartes réseau Ethernet optent automatiquement pour le débit le plus rapide pouvant être utilisé à la fois par la carte réseau et le périphérique. Par exemple, si votre carte réseau a un débit de 10/100 Mbit/s, mais que le concentrateur n'a qu'un débit de 10 Mbit/s, la carte réseau fonctionnera à un débit de 10 Mbit/s. Si votre carte réseau a un débit de 10/100/1000 Mbit/s, mais que le commutateur ne fonctionne qu'à 100 Mbit/s, la carte réseau ne fonctionnera qu'à 100 Mbit/s.

Si vous utilisez un commutateur gigabit, vous devrez certainement acheter une carte réseau gigabit pour obtenir un débit adéquat. Si vous prévoyez de mettre à niveau le réseau en gigabit Ethernet, pensez à acheter des cartes réseau capables de prendre en charge cette technologie. Le coût des cartes réseau peut être très variable ; choisissez donc un produit adapté aux besoins de votre client.

Pour se connecter à un réseau sans fil, votre ordinateur doit être équipé d'une carte sans fil. Celle-ci lui permet de communiquer avec les autres périphériques sans fil, par exemple les ordinateurs, les imprimantes ou les points d'accès sans fil. Avant d'acheter une carte sans fil, vérifiez qu'elle est compatible avec les autres équipements sans fil déjà installés sur le réseau. Vérifiez également qu'elle est au format approprié pour l'ordinateur du client. Vous pouvez utiliser une carte sans fil USB avec n'importe quel ordinateur, de bureau ou portable, disposant d'un port USB.

Les cartes réseau sans fil sont disponibles dans de nombreux formats et proposent diverses fonctionnalités. Le choix de la carte réseau sans fil dépend du type de réseau sans fil installé :