Dans la plupart des environnements réseau, le seul paramètre de carte réseau que vous devez configurer est l'adresse IP. Vous pouvez laisser les paramètres avancés de la carte réseau sur leurs valeurs par défaut. Cependant, lorsqu'un ordinateur se connecte à un réseau ne prenant pas en charge certains des paramètres par défaut, vous devez effectuer certaines modifications au niveau des paramètres avancés. Ces modifications peuvent être nécessaires pour connecter l'ordinateur au réseau, activer certaines fonctionnalités requises par le réseau ou améliorer la connexion réseau.
Des paramètres avancés incorrects peuvent entraîner des problèmes de connexion ou des baisses de performances. Les fonctionnalités avancées sont accessibles dans l'onglet Avancé de la fenêtre de configuration de la carte réseau. Cet onglet contient tous les paramètres mis à disposition par le fabricant de la carte réseau.
REMARQUE : les fonctionnalités avancées disponibles et l'organisation de l'onglet dépendent du système d'exploitation utilisé, du type de carte et du pilote installé.
Mode bidirectionnel et débit
Les paramètres du mode bidirectionnel et du débit d'une carte réseau peuvent ralentir le transfert des données sur un ordinateur s'ils ne sont pas adaptés au périphérique connecté. Un conflit de mode bidirectionnel peut survenir si une carte réseau est connectée à une autre carte réseau dont les paramètres de débit et de mode bidirectionnel sont différents. Par défaut, ce paramètre est défini automatiquement. Cependant, vous pouvez avoir besoin de modifier le mode bidirectionnel et le débit. Voir la figure 1.
Wake on LAN
Les paramètres WOL (Wake on LAN) sont utilisés pour redémarrer un ordinateur du réseau se trouvant en mode de faible consommation. Dans ce mode, l'ordinateur est éteint, mais toujours connecté à une source d'alimentation. Pour prendre en charge la fonction WOL, l'ordinateur doit être équipé d'une alimentation compatible ATX et d'une carte réseau compatible WOL. Un message de « réveil », appelé « paquet magique », est alors envoyé à la carte réseau de l'ordinateur. Le paquet magique contient l'adresse MAC de la carte réseau connectée à l'ordinateur. Lorsque la carte réseau reçoit le paquet magique, l'ordinateur redémarre.
La fonction WOL est configurable depuis le BIOS de la carte mère ou dans le firmware de la carte réseau. La figure 2 illustre la configuration dans le firmware.
QoS (qualité de service)
La QoS (qualité de service), également appelée 802.1q QoS, est un ensemble de techniques de contrôle du flux de trafic réseau qui améliore le débit de transmission et le trafic des communications en temps réel. La QoS doit être activée à la fois sur l'ordinateur en réseau et le périphérique réseau pour fonctionner. Lorsque la QoS est installée et activée sur un ordinateur, Windows peut limiter la bande passante disponible pour donner la priorité au trafic le plus important. Lorsque la QoS est désactivée, tout le trafic est traité de la même manière. La figure 3 montre l'installation du service réseau Planificateur de paquets QoS.