Lorsque tous les périphériques sont connectés et les voyants allumés, testez la connectivité du réseau. Ce test détermine si vous êtes connecté à un point d'accès sans fil, à une passerelle domestique ou à Internet. La méthode la plus simple pour tester une connexion Internet est d'ouvrir le navigateur Web et d'essayer d'accéder à une page Web. Pour dépanner une connexion sans fil, vous pouvez utiliser l'interface graphique utilisateur (GUI) ou l'interface en ligne de commande (CLI) Windows.

Pour contrôler une connexion sans fil sous Windows 7, sélectionnez :

Démarrer > Panneau de configuration > Centre Réseau et partage > Modifier les paramètres de la carte. Ensuite, double-cliquez sur Connexion réseau sans fil pour afficher l'écran d'état.

Pour contrôler une connexion sans fil sous Windows Vista, sélectionnez :

Démarrer > Panneau de configuration > Centre Réseau et partage > Gérer les connexions réseau. Ensuite, double-cliquez sur Connexion réseau sans fil pour afficher l'écran d'état.

Pour contrôler une connexion sans fil sous Windows XP, sélectionnez :

Démarrer > Panneau de configuration > Connexions réseau. Ensuite, double-cliquez sur Connexion réseau sans fil pour afficher l'écran d'état.

La fenêtre État de Connexion réseau sans fil (voir ci-contre) indique si l'ordinateur est connecté à Internet, ainsi que la durée de la connexion. Elle indique également le nombre d'octets envoyés et reçus.

Sous Windows 7 ou Windows Vista, cliquez sur le bouton Détails. Les informations d'état de la connexion incluent une adresse statique ou une adresse dynamique. Le masque de sous-réseau, la passerelle par défaut, l'adresse MAC et d'autres informations sur l'adresse IP sont également indiqués. Si la connexion ne fonctionne pas correctement, cliquez sur Diagnostiquer pour réinitialiser les informations de connexion et tenter d'établir une nouvelle connexion.

Sous Windows XP, pour afficher le Type d'adresse, cliquez sur l'onglet Support. Les données d'état de connexion incluent soit une adresse statique, attribuée manuellement, soit une adresse dynamique, attribuée par un serveur DHCP. Le masque de sous-réseau et la passerelle par défaut sont également indiqués. Pour accéder à l'adresse MAC et aux autres informations relatives à l'adresse IP, cliquez sur Détails. Si la connexion ne fonctionne pas correctement, cliquez sur Réparer pour réinitialiser les informations de connexion et tenter d'établir une nouvelle connexion.

Pour obtenir plus d'informations sur les réseaux locaux sans fil avant d'établir la connexion, vous pouvez utiliser un logiciel de détection de réseau sans fil. Ces logiciels permettent de voir les SSID diffusés, les modes de chiffrement, les canaux et les emplacements des réseaux sans fil à portée.