Après vous être identifié, l'écran de configuration s'ouvre (voir ci-contre). L'écran de configuration est composé de plusieurs onglets permettant de configurer le routeur. Vous devez cliquer sur Enregistrer les paramètres, en bas de chaque écran, après avoir effectué vos modifications.
Tous les routeurs conçus pour une utilisation domestique ou dans une petite entreprise sont préconfigurés avec des paramètres par défaut. Ces paramètres peuvent se trouver sous différents onglets, selon le modèle et la version du routeur. Il est conseillé de modifier les paramètres par défaut suivants :
- Router Name : choisissez un nom facilement reconnaissable. Ce nom est visible lorsqu'un système d'exploitation affiche la liste des périphériques du réseau.
- Network Device Access Permissions : de nombreux périphériques sans fil construits par un même fabricant ont les mêmes nom d'utilisateur et mot de passe par défaut pour accéder aux écrans de configuration. Si vous ne les changez pas, des utilisateurs non autorisés peuvent se connecter facilement au périphérique et modifier les paramètres. La première fois que vous vous connectez au périphérique réseau, changez le nom d'utilisateur et le mot de passe par défaut. Sur certains périphériques, il est seulement possible de réinitialiser le mot de passe.
- Basic QoS : le routeur E2500 prend en charge la QoS pour les applications, les jeux vidéo en ligne, la voix sur IP et la diffusion de vidéo en continu.
Bien que certains paramètres par défaut doivent être modifiés, d'autres doivent être conservés. La plupart des réseaux domestiques ou de petites entreprises utilisent une seule connexion Internet, fournie par un FAI. Les routeurs utilisés sur ce type de réseaux reçoivent des adresses publiques provenant du FAI. Ils peuvent ainsi envoyer et recevoir des paquets Internet. Les routeurs fournissent des adresses privées aux hôtes du réseau local. Ces adresses privées ne pouvant pas être utilisées sur Internet, un processus de conversion des adresses privées en adresses publiques uniques est appliqué. Ce processus permet aux hôtes locaux de communiquer sur Internet.
Le processus utilisé pour convertir les adresses privées en adresses routables sur Internet est appelé la translation d'adresses réseau (NAT). La fonction NAT permet de convertir une adresse IP source (locale) privée en adresse publique (globale). Le processus est inversé pour les paquets entrants. Grâce à la fonction NAT, un routeur est capable de traduire plusieurs adresses IP internes en adresses publiques.
Seuls les paquets destinés à d'autres réseaux ont besoin d'être convertis. Ces paquets doivent passer par la passerelle, où un routeur remplace les adresses IP privées des hôtes sources par des adresses IP publiques.
Bien que chaque hôte d'un réseau interne ait une adresse IP privée unique, les hôtes partagent les adresses Internet routables attribuées par le FAI au routeur.
Sur les écrans de configuration du routeur E2500, cliquez sur l'onglet Help pour voir des informations complémentaires sur l'onglet affiché. Pour obtenir des informations plus détaillées que celles figurant dans l'aide, consultez le manuel d'utilisation.