Après avoir établi la connexion à un routeur, il est conseillé de configurer certains paramètres de base pour améliorer la sécurité et le débit du réseau sans fil. Tous les paramètres de réseau sans fil suivants sont disponibles à l'onglet Wireless, illustré ci-contre :
- Network mode
- SSID
- Channel
- Wireless Security
Network Mode
Le protocole 802.11 permet d'améliorer le débit, en fonction de l'environnement du réseau sans fil. Si tous les périphériques sans fil se connectent à l'aide de la norme 802.11, vous pouvez atteindre les vitesses maximales pour cette norme. Si le point d'accès est configuré pour accepter une seule norme 802.11, les périphériques qui n'utilisent pas cette norme ne peuvent pas se connecter au point d'accès.
Un environnement réseau sans fil en mode mixte peut inclure les normes 802.11a, 802.11b, 802.11g et 802.11n. Cet environnement facilite l'accès des périphériques existants qui requièrent une connexion sans fil.
SSID
L'identifiant SSID (Service Set Identifier) est le nom du réseau sans fil. La diffusion SSID permet aux autres périphériques de découvrir automatiquement le nom du réseau sans fil. Lorsque la diffusion SSID est désactivée, vous devez entrer manuellement le SSID sur les périphériques sans fil.
Si la diffusion SSID est désactivée, il se peut que les clients légitimes aient plus de mal à trouver le réseau sans fil. La désactivation de la diffusion SSID ne suffit pas à empêcher les clients non autorisés de se connecter au réseau sans fil. Plutôt que de désactiver la diffusion SSID, utilisez un chiffrement plus fort, tel que WPA ou WPA2.
Channel
Les périphériques sans fil qui transmettent des données sur la même plage de fréquences créent des interférences. Les périphériques électroniques tels que les téléphones sans fil, d'autres réseaux sans fil et les babyphones peuvent utiliser la même plage de fréquences. Ces périphériques peuvent donc ralentir les performances Wi-Fi, voire interrompre les connexions réseau.
Les normes 802.11b et 802.11g permettent de transmettre des données sur une plage de fréquences étroite de 2,4 GHz. La plage de signaux Wi-Fi de 2,4 GHz est divisée en bandes plus petites, appelées « canaux ». Le réglage du numéro de canal Wi-Fi peut permettre d'éviter les interférences.
Le canal 1 utilise la bande de fréquences la plus basse et les canaux suivants utilisent des fréquences légèrement plus élevées. Plus deux canaux sont éloignés, moins il est probable qu'ils se chevauchent et créent des interférences. Les canaux 1 et 11 ne se superposent pas avec le canal 6 (utilisé par défaut). Il est donc recommandé d'utiliser l'un de ces 3 canaux pour obtenir des résultats optimaux. Par exemple, si vous avez des problèmes d'interférence avec le réseau local sans fil d'un voisin, sélectionnez un autre canal plus éloigné.
Wireless Security
La plupart des points d'accès sans fil prennent en charge différents modes de sécurité. Les modes de sécurité suivants sont les plus courants :
- WEP (Wired Equivalent Privacy) : chiffre les données diffusées entre le point d'accès sans fil et le client, au moyen d'une clé de chiffrement de 64 ou 128 bits.
- TKIP (Temporal Key Integrity Protocol) : ce mode WEP négocie automatiquement une nouvelle clé régulièrement, à quelques minutes d'intervalles. Le mode TKIP permet d'empêcher des pirates de recueillir suffisamment de données pour décrypter la clé de chiffrement.
- AES (Advanced Encryption Standard) : système de chiffrement plus sécurisé que le mode TKIP. Le mode AES requiert également plus de ressources informatiques pour effectuer ce chiffrement plus sécurisé.
- WPA (Wi-Fi Protected Access) : version améliorée du mode WEP, créé comme solution temporaire jusqu'à ce que la norme 802.11i soit ratifiée. Comme la norme 802.11i est désormais ratifiée, la version WPA2 a été publiée. Elle couvre l'intégralité de la norme 802.11i. WPA utilise un chiffrement plus fort que le chiffrement WEP.
- WPA2 (Wi-Fi Protected Access 2) : version améliorée du mode WPA qui prend en charge le chiffrement fort qui assure une sécurité de très haut niveau. Le mode WPA2 peut être activé avec une authentification par mot de passe (utilisation personnelle) ou serveur (entreprise).