Les domaines et les groupes de travail sont des méthodes d'organisation et de gestion des ordinateurs d'un réseau. Tous les ordinateurs d'un réseau doivent faire partie d'un domaine ou d'un groupe de travail. Lors de la première installation de Windows sur un ordinateur, ce dernier est assigné automatiquement à un groupe de travail (voir ci-contre).
Domaine
Un domaine est un groupe d'ordinateurs et de périphériques électroniques dotés d'un ensemble de règles et de procédures commun, géré en tant qu'unité. Un domaine ne se réfère pas à un emplacement unique ou à un type spécifique de configuration de réseau. Les ordinateurs d'un domaine constituent un groupement logique d'ordinateurs connectés qui peuvent se trouver n'importe où dans le monde. Un serveur spécialisé, qu'on appelle contrôleur de domaine, gère tous les aspects de la sécurité qui concernent les ressources des utilisateurs et du réseau, tout en centralisant la sécurité et l'administration.
Pour protéger les données, l'administrateur exécute une routine de sauvegarde de tous les fichiers sur les serveurs. Si un ordinateur tombe en panne ou si des données sont perdues, l'administrateur peut facilement les récupérer à partir d'une sauvegarde récente.
Groupe de travail
Un groupe de travail est un groupe de stations de travail et de serveurs situé sur un réseau local et conçu pour permettre la communication et l'échange de données entre les unités du groupe. Chaque station de travail contrôle les comptes d'utilisateurs, les informations relatives à la sécurité, à l'accès aux données et aux ressources.