Le partage de fichiers sur un réseau et le mappage des lecteurs réseau constituent des moyens pratiques de fournir un accès aux ressources réseau. Cela est particulièrement vrai lorsque des ordinateurs exécutant des versions différentes de Windows doivent accéder à des ressources réseau. Le mappage d'un lecteur local est une méthode utile pour accéder à un fichier particulier, à des dossiers spécifiques ou à un lecteur depuis des ordinateurs en réseau exécutant des systèmes d'exploitation différents. Le mappage d'un lecteur, effectué en attribuant une lettre (de A à Z) à la ressource à partager sur un lecteur distant, vous permet d'accéder à ce dernier comme si vous utilisiez un lecteur local.

Partage de fichiers sur un réseau

Dans un premier temps, il est nécessaire de déterminer quelles ressources doivent être partagées sur le réseau et le type d'autorisations attribuées aux utilisateurs pour accéder à ces ressources. Les autorisations définissent les droits dont disposent les utilisateurs pour accéder à un fichier ou un dossier spécifique.

Copiez ou déplacez les ressources vers un dossier partagé.

Pour partager des ressources sous Windows 7 et Windows Vista, procédez comme suit :

Cliquez avec le bouton droit sur le dossier > Propriétés > Partage avancé > Partager ce dossier > Autorisations. Indiquez les utilisateurs qui peuvent accéder au dossier et de quelles autorisations ils disposent. La figure 1 représente la fenêtre des autorisations relatives à un dossier partagé.

Pour partager des ressources sous Windows XP, procédez comme suit :

Cliquez avec le bouton droit sur le dossier > Sélectionnez Partage et sécurité > Partager ce dossier. Indiquez les utilisateurs qui peuvent accéder au dossier et de quelles autorisations ils disposent.

Mappage d'un lecteur réseau

Pour mapper un lecteur réseau à un dossier partagé :

Démarrer > Cliquez avec le bouton droit sur Ordinateur > Connecter un lecteur réseau. Localisez le dossier partagé sur le réseau et attribuez-lui une lettre (voir la figure 2).

Windows 7 prend en charge jusqu'à 20 connexions de partage de fichiers simultanées. Windows XP Professionnel et Windows Vista Professionnel limitent à 10 le nombre de connexions de partage de fichiers simultanées.