Dans les années quatre-vingt-dix, le réseau Internet était généralement utilisé pour les transferts de données. Les vitesses de transmission étaient basses comparé aux connexions haut débit actuelles. La bande passante supplémentaire permet la transmission de la voix et de la vidéo en plus des données. Aujourd'hui, il existe de nombreuses méthodes pour se connecter à Internet. Les opérateurs téléphoniques, câblo-opérateurs, opérateurs satellites et compagnies de télécommunications privées offrent tous des connexions Internet à large bande pour les entreprises et les particuliers.

Téléphonie analogique

Les services de téléphonie analogique, exploitant le réseau téléphonique analogique, transmettent les données sur les lignes téléphoniques standard. Ce type de service fait appel à un modem analogique, qui envoie un appel téléphonique à un autre modem, situé sur un site distant, par exemple un fournisseur de services Internet. Le modem utilise la ligne téléphonique pour transmettre et recevoir les données. Cette méthode de connexion est appelée accès par ligne commutée.

Réseau numérique à intégration de services (RNIS)

La connexion RNIS utilise plusieurs canaux et peut transmettre différents types de service, c'est pourquoi elle est considérée comme une technologie à large bande. RNIS est une norme d'envoi de la voix, de la vidéo et des données qui utilise les câbles téléphoniques classiques. La technologie RNIS utilise donc les câbles téléphoniques, comme le service téléphonique analogique.

Large bande

Les technologies à large bande sont utilisées pour transmettre et recevoir plusieurs signaux, à différentes fréquences, sur un même câble. Par exemple, le câble utilisé pour la réception des chaînes de télévision peut également servir aux transmissions de réseau informatique. Cela ne pose aucun problème d'interférence, car ces deux types de transmission utilisent des fréquences différentes.

Les technologies à large bande utilisent une large plage de fréquences pouvant ensuite être divisée en canaux. Dans le domaine des réseaux, le terme large bande décrit la méthode de communication qui permet de transmettre plusieurs signaux en même temps. L'envoi simultané de plusieurs signaux augmente le débit de transmission. Voici quelques connexions réseau à large bande courantes : câble, DSL, RNIS et satellite. La figure ci-contre montre l'équipement utilisé pour établir une telle connexion et pour la transmission de signaux à large bande.