Ligne d'abonné numérique (DSL)
Le procédé DSL consiste en un service disponible en permanence : cela signifie qu'il n'est pas nécessaire d'établir une connexion à chaque session Internet. La technologie DSL utilise les lignes téléphoniques existantes en cuivre pour fournir une communication de données haute vitesse entre les utilisateurs finaux et les compagnies téléphoniques. Contrairement à RNIS, où les communications de données numériques remplacent les communications vocales analogiques, la DSL partage le câble téléphonique avec les signaux analogiques.
Avec la technologie DSL, les signaux vocaux et de données sont transmis sur des fréquences différentes par les fils de cuivre de la ligne téléphonique. Un filtre est utilisé pour empêcher les signaux DSL d'interférer avec les signaux téléphoniques. Un filtre DSL est connecté entre les téléphones et les prises téléphoniques.
Le modem DSL lui-même ne requiert aucun filtre. En effet, il n'est pas affecté par les fréquences téléphoniques. Un modem DSL peut se connecter directement à votre ordinateur ou à un périphérique réseau, afin de partager la connexion Internet entre plusieurs ordinateurs.
Ligne d'abonné numérique à débit asymétrique (ADSL)
L'ADSL n'offre pas les mêmes caractéristiques de bande passante dans les deux sens. Le téléchargement (download) correspond à la réception de données transitant d'un serveur à un utilisateur. Le chargement (upload) consiste à envoyer des données à un serveur. L'ADSL permet de bénéficier d'un débit de téléchargement élevé, très utile pour les personnes ayant besoin de télécharger de grandes quantités de données. Le débit de chargement de l'ADSL est plus faible que le débit de téléchargement. L'ADSL n'est pas très performant lorsque le serveur Web ou le serveur FTP est hébergé, tous deux impliquant alors une activité intense de transfert de données vers Internet (upload).