Les technologies à large bande offrent différentes options de connexion entre les utilisateurs et les périphériques, à des fins de communication et de partage des informations. Chaque technologie propose des fonctionnalités différentes et est conçue pour des besoins spécifiques. Il est important de connaître plusieurs technologies à large bande et leurs caractéristiques afin de sélectionner celle qui correspond le mieux à votre client.
Cellulaire
La technologie cellulaire permet le transfert de la voix, de vidéo et de données. En installant une carte réseau WAN cellulaire, l'utilisateur peut accéder à Internet par le biais du réseau cellulaire. Les réseaux étendus (WAN) ont des spécificités différentes :
- 1G : uniquement pour les signaux vocaux analogiques.
- 2G : signaux vocaux numériques, téléconférences, identification de l'appelant, débit de transfert des données inférieur à 9,6 kbit/s.
- 2.5G : débit compris entre 30 kbit/s et 90 kbit/s, navigation Web, clips audio et vidéo de courte durée, jeux vidéo, téléchargement d'applications et de sonneries.
- 3G : débit compris entre 144 kbit/s et 2 Mbit/s, vidéo plein écran, diffusion de musique en continu, jeux 3D et navigation Web plus rapide.
- 3.5G : débit compris entre 384 kbit/s et 14,4 Mbit/s, diffusion de vidéo haute qualité en continu, vidéoconférence haute qualité, voix sur IP.
- 4G : débit compris entre 5,8 Mbit/s et 672 Mbit/s en mode mobile, jusqu'à 1 Gbit/s en mode fixe, voix sur IP, services de jeu vidéo, diffusion multimédia haute qualité et IPv6.
Les réseaux cellulaires utilisent une ou plusieurs des technologies suivantes :
- Global System for Mobile communications (GSM) : norme utilisée par le réseau cellulaire international.
- General Packet Radio Service (GPRS) : service de données pour les utilisateurs du GSM.
- Quadribande : permet à un téléphone portable de fonctionner sur les quatre fréquences GSM, à savoir 850 MHz, 900 MHz, 1 800 MHz et 1 900 MHz.
- Short Message Service (SMS) : service de données utilisé pour envoyer et recevoir des messages de texte.
- Multimedia Messaging Service (MMS) : service de données utilisé pour envoyer et recevoir des messages de texte et pouvant inclure du contenu multimédia.
- Enhanced Data Rates for GSM Evolution (EDGE) : offre des débits de données plus élevés et une plus grande fiabilité des données.
- Evolution-Data Optimized (EV-DO) : améliore le débit de chargement (upload) et la QoS.
- High Speed Downlink Packet Access (HSDPA) : vitesse d'accès 3G améliorée.
Câble
Les connexions Internet par câble n'utilisent pas les lignes téléphoniques. Il s'agit de lignes en câble coaxial, initialement prévues pour la transmission de la télévision câblée. Un modem câble relie un ordinateur à un câblo-opérateur. Il est possible de brancher l'ordinateur directement sur le modem câble ou de passer par un routeur, un commutateur, un concentrateur ou un périphérique réseau multifonction, afin que plusieurs ordinateurs puissent partager la connexion Internet. Tout comme la technologie DSL, le câble offre des débits élevés et une connexion permanente, ce qui signifie que la connexion à Internet est disponible en permanence, même si vous ne l'utilisez pas.
Satellite
La connexion satellite à large bande est une alternative intéressante pour les personnes qui ne peuvent pas utiliser les connexions DSL ou par câble. Une connexion par satellite ne requiert aucune ligne téléphonique ou câblée, car elle utilise une antenne satellite pour les communications bidirectionnelles. Une parabole transmet et reçoit des signaux satellites. Le satellite transmet à son tour ces signaux au fournisseur de services (voir ci-contre). Avec ce type de connexion, le débit de téléchargement (download) peut atteindre 1 Gbit/s, le débit de chargement (upload) avoisinant 10 Mbit/s. Cependant, la transmission de données de la parabole au FAI en passant par un satellite en orbite peut prendre du temps. À cause de cette latence, il est difficile d'utiliser des applications nécessitant une forte réactivité telles que les jeux vidéo, la voix sur IP et la vidéoconférence.
Fibre optique large bande
La fibre optique large bande offre des connexions plus rapides et des bandes passantes plus larges que les modems câble ou les technologies DSL et RNIS. La fibre optique haut débit permet d'accéder à une multitude de services numériques, comme le téléphone, la vidéo, le transfert de données et la vidéoconférence en simultané.