Les technologies à large bande offrent différentes options de connexion entre les utilisateurs et les périphériques, à des fins de communication et de partage des informations. Chaque technologie propose des fonctionnalités différentes et est conçue pour des besoins spécifiques. Il est important de connaître plusieurs technologies à large bande et leurs caractéristiques afin de sélectionner celle qui correspond le mieux à votre client.

Cellulaire

La technologie cellulaire permet le transfert de la voix, de vidéo et de données. En installant une carte réseau WAN cellulaire, l'utilisateur peut accéder à Internet par le biais du réseau cellulaire. Les réseaux étendus (WAN) ont des spécificités différentes :

Les réseaux cellulaires utilisent une ou plusieurs des technologies suivantes :

Câble

Les connexions Internet par câble n'utilisent pas les lignes téléphoniques. Il s'agit de lignes en câble coaxial, initialement prévues pour la transmission de la télévision câblée. Un modem câble relie un ordinateur à un câblo-opérateur. Il est possible de brancher l'ordinateur directement sur le modem câble ou de passer par un routeur, un commutateur, un concentrateur ou un périphérique réseau multifonction, afin que plusieurs ordinateurs puissent partager la connexion Internet. Tout comme la technologie DSL, le câble offre des débits élevés et une connexion permanente, ce qui signifie que la connexion à Internet est disponible en permanence, même si vous ne l'utilisez pas.

Satellite

La connexion satellite à large bande est une alternative intéressante pour les personnes qui ne peuvent pas utiliser les connexions DSL ou par câble. Une connexion par satellite ne requiert aucune ligne téléphonique ou câblée, car elle utilise une antenne satellite pour les communications bidirectionnelles. Une parabole transmet et reçoit des signaux satellites. Le satellite transmet à son tour ces signaux au fournisseur de services (voir ci-contre). Avec ce type de connexion, le débit de téléchargement (download) peut atteindre 1 Gbit/s, le débit de chargement (upload) avoisinant 10 Mbit/s. Cependant, la transmission de données de la parabole au FAI en passant par un satellite en orbite peut prendre du temps. À cause de cette latence, il est difficile d'utiliser des applications nécessitant une forte réactivité telles que les jeux vidéo, la voix sur IP et la vidéoconférence.

Fibre optique large bande

La fibre optique large bande offre des connexions plus rapides et des bandes passantes plus larges que les modems câble ou les technologies DSL et RNIS. La fibre optique haut débit permet d'accéder à une multitude de services numériques, comme le téléphone, la vidéo, le transfert de données et la vidéoconférence en simultané.