Il existe plusieurs solutions de réseau étendu permettant la connexion entre sites ou à Internet. Les services de connexion WAN offrent différents débits et niveaux de service. Il est important que vous compreniez comment les utilisateurs se connectent à Internet, ainsi que les avantages et les inconvénients des différents types de connexion. Le FAI (fournisseur d'accès à Internet) que vous choisissez peut avoir un effet notable sur votre service réseau. Certaines sociétés privées qui assurent la liaison avec la compagnie de téléphone commercialisent parfois plus de connexions qu'il n'est possible d'en fournir, ce qui a pour effet de ralentir la vitesse globale du service au client.

Quatre éléments majeurs sont à prendre en compte pour choisir une connexion Internet :

Étudiez les types de connexion proposés par les différents fournisseurs d'accès à Internet (FAI) avant d'en choisir un. Vérifiez que les services souhaités sont disponibles dans la zone concernée. Comparez les débits de connexion, la fiabilité et le coût avant de vous engager.

POTS

Une connexion au réseau téléphonique analogique classique (POTS) est extrêmement lente, mais elle est disponible partout où un téléphone est installé. L'utilisation des lignes téléphoniques avec un modem analogique présente deux inconvénients majeurs. Le premier est que la ligne téléphonique ne peut pas être utilisée pour les appels vocaux pendant que le modem est utilisé. Le second est la bande passante limitée qu'offre ce service. La bande passante maximale théorique obtenue avec un modem analogique est de 56 kbit/s, mais en réalité elle est bien plus faible. Le modem analogique n'est pas la solution idéale pour les réseaux actifs et exigeants.

RNIS

La technologie RNIS est très fiable, car elle utilise les lignes POTS. De plus, elle est disponible quasiment partout où la compagnie de téléphone prend en charge la signalisation numérique pour le transfert de données. Grâce à l'utilisation d'un format numérique, les connexions RNIS offrent des délais de connexion plus rapides, de meilleurs débits et une meilleure qualité des transmissions vocales par rapport aux services analogiques traditionnels. Une connexion RNIS permet également à plusieurs périphériques de partager la même ligne téléphonique.

DSL

La technologie DSL permet à plusieurs périphériques de partager la même ligne téléphonique. La technologie DSL offre généralement des débits supérieurs aux débits RNIS. Elle permet d'utiliser des applications gourmandes en bande passante et de partager une connexion Internet entre plusieurs utilisateurs. Dans la plupart des cas, les fils de cuivre déjà installés (au domicile d'un particulier ou dans un bâtiment d'entreprise) peuvent prendre en charge les signaux requis pour la communication DSL.

La technologie DSL présente toutefois certaines limites :

Câble

La plupart des foyers recevant la télévision par câble ont la possibilité d'installer un service Internet haut débit exploitant la même infrastructure. De nombreuses compagnies de services par câble proposent également un service téléphonique.

Satellite

Les personnes vivant en milieu rural utilisent souvent une connexion satellite haut débit si elles souhaitent une connexion plus rapide qu'avec une simple ligne commutée et qu'aucun autre mode de connexion haut débit n'est disponible. Les coûts d'installation et d'abonnement mensuel sont cependant largement plus élevés qu'avec les connexions DSL et par câble. De mauvaises conditions météorologiques (en cas de grand vent par exemple) peuvent dégrader la qualité de la connexion, la ralentir, voire l'interrompre.

Cellulaire

De nombreux services Internet sans fil sont disponibles aujourd'hui. Les compagnies de services cellulaires actuelles proposent souvent des services Internet. Des cartes PC-Card/ExpressBus, USB, PCI ou PCIe peuvent être utilisées pour connecter un ordinateur à Internet. Les fournisseurs proposent parfois des services de connexion Internet sans fil via la technologie des micro-ondes, dans des zones à couverture limitée.