Les ordinateurs portables et de bureau utilisent les mêmes types de ports, ainsi les périphériques sont interchangeables. Ces ports sont conçus spécialement pour la connexion de périphériques.
L'emplacement des ports, des connecteurs et des disques est spécifique, en raison du caractère compact des ordinateurs portables. Ces éléments sont placés à l'extérieur de l'ordinateur : sur la face avant, à l'arrière ou sur les côtés. Les ordinateurs portables contiennent des slots PC Card ou ExpressCard, pour proposer des fonctionnalités supplémentaires : utilisation de cartes mémoire amovibles, d'un modem ou d'une connexion réseau par exemple.
Les ordinateurs portables ont besoin d'un port pour l'alimentation externe. Ils peuvent fonctionner avec une batterie ou un adaptateur secteur. Ce port peut être utilisé pour alimenter l'ordinateur ou pour charger la batterie.
Des indicateurs d'état, des ports, des slots, des connecteurs, des baies, des prises, des aérations et une encoche de sécurité sont proposés à l'extérieur du boîtier.
La figure 1 montre trois LED sur le dessus de l'ordinateur portable.
REMARQUE : les LED utilisées varient d'un ordinateur portable à l'autre. Consultez le manuel de l'ordinateur pour voir la liste des différents voyants d'état.
La figure 2 montre les trois composants à l'arrière de l'ordinateur portable.
Un ordinateur portable peut utiliser une batterie ou un adaptateur secteur. Il existe différentes formes et tailles de batteries d'ordinateurs portables. Elles utilisent différents types de produits chimiques et de métaux pour stocker l'énergie. La figure 3 fournit un comparatif des différents types de batteries rechargeables.
Le côté gauche de l'ordinateur portable (figure 4) comporte 10 éléments.
L'encoche de sécurité permet à l'utilisateur d'attacher l'ordinateur à un support fixe, par exemple un bureau, à l'aide d'un cadenas à clé ou à combinaison (figure 4).
La face avant de l'ordinateur portable est illustrée à la figure 5.
Le côté droit de l'ordinateur portable est illustré à la figure 6.
La figure 7 montre le dessous de l'ordinateur.