Le caractère compact des ordinateurs portables oblige les fabricants à faire tenir les composants internes dans un volume très restreint. Les restrictions liées à la taille ont abouti à la diversification des facteurs de forme des composants pour ordinateurs portables, par exemple la carte mère, la mémoire vive et le processeur. Certains composants, comme les processeurs, peuvent être conçus pour consommer moins d'énergie, afin d'améliorer l'autonomie des systèmes fonctionnant sur batterie.

Cartes mères

Les cartes mères des ordinateurs de bureau ont un facteur de forme standard. Les cartes mères sont interchangeables grâce à leur taille et leur forme standard d'un fabricant à l'autre. En revanche, les cartes mères des ordinateurs portables sont propriétaires et varient d'un fabricant à l'autre. Lorsque vous réparez un ordinateur portable, procurez-vous de préférence la carte mère de rechange auprès du fabricant. La figure 1 compare la carte mère d'un ordinateur de bureau avec celle d'un ordinateur portable.

Ces deux types de carte mère sont différents. En général, les composants prévus pour un ordinateur portable ne peuvent pas être utilisés dans un ordinateur de bureau. Les normes utilisées sur les ordinateurs portables et sur les ordinateurs de bureau sont comparées à la figure 2.

Mémoire vive (RAM)

Les ordinateurs portables offrent peu d'espace aux composants. Par conséquent, des modules mémoire SODIMM (Small Outline Dual In-line Memory Module) sont utilisés (voir la figure 3).

Processeurs

Les processeurs des ordinateurs portables sont conçus pour utiliser moins d'énergie et dégager moins de chaleur que les processeurs des ordinateurs de bureau. Par conséquent, les processeurs d'ordinateurs portables n'ont pas besoin de dispositifs de ventilation aussi volumineux que ceux des ordinateurs de bureau. Les processeurs des ordinateurs portables utilisent également la limitation du processeur pour modifier la fréquence d'horloge et réduire la consommation de courant et la chaleur produite. Les performances sont donc légèrement moins élevées, mais la durée de vie des composants est ainsi préservée. Ces processeurs particuliers permettent aux ordinateurs portables de fonctionner plus longtemps lorsqu'ils sont alimentés par une batterie.

REMARQUE : consultez le manuel de l'ordinateur portable pour connaître les processeurs compatibles et lire les instructions relatives au remplacement de ce composant.