Le rôle de la touche Fn (fonction) est d'activer la seconde fonction d'une touche à double fonction. La fonctionnalité à laquelle on accède en appuyant sur la touche Fn et sur une autre touche est inscrite sur cette autre touche en caractères plus petits ou dans une autre couleur. De nombreuses fonctions peuvent ainsi être utilisées :
- Paramètres d'affichage
- Luminosité de l'écran
- Rétroéclairage du clavier
- Réglage du volume
- Différents modes de veille
- Fonctionnalité sans fil
- Fonctionnalité Bluetooth
- État de la batterie
REMARQUE : certains ordinateurs sont équipés de touches de fonction ne requérant pas l'utilisation d'une touche Fn.
Les ordinateurs portables utilisent des écrans LCD intégrés. Ces écrans sont quasi identiques aux écrans LCD de bureau, si ce n'est que les réglages de la résolution, de la luminosité et du contraste peuvent être ajustés au moyen d'un logiciel ou de boutons de commande. La hauteur et la distance de l'écran d'un ordinateur portable ne peuvent pas être adaptées, car l'écran est intégré au boîtier. Il est cependant possible de raccorder un écran de bureau à un ordinateur portable. Grâce à la combinaison de la touche Fn et de la touche de fonction appropriée, il est possible de passer de l'écran de l'ordinateur portable à l'autre écran (voir ci-contre).
Il ne faut pas confondre la touche Fn et les touches de fonction de F1 à F12. Ces touches sont généralement situées sur la rangée tout en haut du clavier. Leur rôle dépend du système d'exploitation et de l'application utilisée. Jusqu'à 7 actions différentes peuvent être attribuées à ces touches, lorsqu'elles sont utilisées simultanément avec les touches Maj, Ctrl et Alt.