Les écrans des ordinateurs portables sont des périphériques intégrés. Ils ressemblent aux écrans de bureau, sauf que les réglages de la résolution, de la luminosité et du contraste peuvent être ajustés au moyen d'un logiciel ou de boutons de commande. La hauteur et la distance de l'écran d'un ordinateur portable ne peuvent pas être adaptées, car l'écran est intégré au boîtier. Il est possible de connecter un écran de bureau à un ordinateur portable pour disposer de plusieurs écrans et ainsi bénéficier de nouvelles fonctionnalités (voir ci-contre).

On distingue quatre types d'écran d'ordinateur portable :

Les écrans LED consomment moins d'énergie et ont une durée de vie plus longue que les écrans LCD. La technologie OLED (diode électroluminescente organique) est couramment utilisée sur les appareils mobiles et les appareils photo numériques, mais également sur les ordinateurs portables. Les écrans OLED deviennent de plus en plus populaires à mesure que cette technologie se perfectionne. Les ordinateurs portables sont rarement équipés d'écrans plasma, car ceux-ci consomment beaucoup d'énergie.

Sur de nombreux ordinateurs portables, lorsque le boîtier est fermé, un petit loquet situé en haut de l'écran entre en contact avec l'interrupteur LCD. Cet interrupteur permet d'économiser de l'énergie en coupant le rétroéclairage et en mettant l'écran LCD hors tension. Si cet interrupteur est endommagé ou sale, l'écran LCD reste sombre même lorsque l'ordinateur portable est ouvert. Nettoyez-le soigneusement pour garantir un fonctionnement normal.