Les progrès en matière de gestion de l'alimentation et ceux concernant la technicité des batteries permettent d'augmenter l'autonomie des ordinateurs portables quand ils sont débranchés de l'alimentation secteur. Les batteries actuelles tiennent jusqu'à 10 heures, voire plus, sans être rechargées. L'optimisation des paramètres d'alimentation d'un ordinateur portable permet de garantir une utilisation efficace de la batterie.

La gestion de l'alimentation contrôle le flux d'électricité vers les composants d'un ordinateur. Il existe deux méthodes de gestion de l'alimentation :

L'interface APM est l'ancienne méthode de gestion de l'alimentation. Avec cette version, le BIOS contrôle les paramètres de la gestion de l'alimentation.

L'interface ACPI a remplacé l'APM. Les normes ACPI (voir ci-contre) représentent l'interface entre les composants matériels et le système d'exploitation, ce qui permet aux techniciens de créer des modèles de gestion de l'alimentation afin d'optimiser les performances de l'ordinateur. Les normes ACPI peuvent être appliquées à la plupart des ordinateurs, mais elles sont particulièrement importantes pour la gestion de l'alimentation des ordinateurs portables.