La technologie infrarouge (IR) sans fil est une technologie de faible puissance et à faible portée. L'IR transmet les données par le biais de diodes électroluminescentes (LED) et reçoit les données via des photodiodes. Les réseaux IR sans fil ne sont généralement pas réglementés. Cependant, l'IrDA (Infrared Data Association) définit les spécifications de la communication IR sans fil. La figure 1 indique certaines caractéristiques de la technologie IR.

Il existe trois types courants de réseau IR :

L'installation et la configuration des périphériques IR sont simples. De nombreux périphériques IR se connectent sur le port USB d'un ordinateur portable ou de bureau. Lorsque l'ordinateur détecte un nouveau périphérique, Windows 7 installe les pilotes appropriés. L'installation est similaire à la configuration de la connexion à un réseau local (LAN).

L'IR est une solution pratique de connexion à faible portée, mais elle a certaines limites :

Avant d'installer et de configurer un périphérique, assurez-vous que l'infrarouge est activé dans le BIOS :

Étape 1. Mettez le périphérique sous tension et faites en sorte que Windows puisse le détecter.

Étape 2. Placez les périphériques les uns en face des autres.

Étape 3. Une fois les périphériques correctement positionnés, une icône apparaît dans la barre des tâches avec un message contextuel.

Étape 4. Cliquez sur le message contextuel pour afficher la boîte de dialogue Infrarouge.

Les ordinateurs portables qui ne sont pas équipés d'un dispositif infrarouge interne peuvent utiliser un émetteur-récepteur infrarouge série sur un port série ou un port USB. La figure 2 illustre un port d'émetteur-récepteur infrarouge interne.

Vous pouvez également accéder à la boîte de dialogue Infrarouge depuis le Panneau de configuration. Dans cette boîte de dialogue, les paramètres suivants peuvent être configurés :